Les Français sont électro-mobilisables. Ils seraient prêts à acquérir une voiture électrique dès leur prochain achat et disposeraient déjà d’un accès facile à un système de charge... C'est ce que révèle un sondage Ipsos réalisé du 11 au 17 septembre 2012 pour Avere-France et Mobivia Groupe.
Les Français parcourent chaque jour une trentaine de kilomètres. La voiture est leur premier moyen de transport et 77 % d'entre eux parcourent moins de 50 kilomètres quotidiennement. 70 % des ruraux prennent leur voiture tous les jours, 63 % dans les communes de moins de 20 000 habitants contre 52 % dans les grandes villes de province et seulement 35 % dans l’agglomération parisienne.
Il faut rappeler que l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique est de 120 kilomètres alors que 87 % des trajets quotidiens font moins de 60 kilomètres. Aujourd’hui 44 % des sondés pensent qu’une voiture électrique est appropriée à leurs déplacements quotidiens. Aussi, les intentions d’achat déclarées sont prometteuses. 29 % des Français se disent prêts à passer à l’électrique s’ils devaient acheter une voiture dans les prochains mois.
Les acquéreurs potentiels seraient alors surtout des trentenaires (36 % des 25-34 ans et 37 % des 35-44 ans). A noter que les salaires supérieurs à 3 000 € sont moins nombreux à envisager cet achat (25 %) que les salaires inférieurs à 1 250 € (30 %). Ce qui contredit l’image d’un véhicule cher, réservé à une certaine catégorie de population.
L’augmentation du prix à la pompe ces dernières semaines a sans doute une incidence à cet effet. Ce phénomène correspond à une réelle prise de conscience collective des enjeux environnementaux et au fait que le véhicule électrique est adapté à nombre d’automobilistes. Pour 45 % des sondés, l’élément déclencheur pour aquérir une voiture électrique serait un prix d’achat équivalent à celui d’une voiture thermique.
Ces derniers semblent ne pas prendre en considération le prix de revient à l’utilisation qui est 7 fois inférieur à celui d’une voiture thermique (entre 1 et 2€ les 100 kms). Quasiment 1 Français sur 4, soit 26 % des personnes interrogées ont la possibilité de recharger dès à présent un véhicule électrique à leur domicile, dans un lieu public à proximité ou sur leur lieu de travail.
En région parisienne, 18,5 % disent avoir cette possibilité. Dans les petites communes de moins de 20 000 habitants et en zone rurale, presque 1 français sur 2 dit pouvoir se charger à domicile dès maintenant ou avec quelques aménagements. La voiture électrique est très adaptée aujourd’hui au milieu rural pour des raisons de facilité d’accès à la charge et parce que 60 % des trajets quotidiens y sont inférieurs à 50 km. Pourtant, son image reste trop associée à une "voiture de ville".
La voiture électrique est globalement très appréciée des Français. Ils lui reconnaissent un grand nombre de qualités. 94 % des personnes interrogées considèrent qu’elle est respectueuse de l’environnement (dont 62 % qui sont "tout à fait d’accord" avec cette idée). 77 % citent le caractère écologique parmi les principaux avantages de l’électrique, loin devant les cinq autres atouts proposés (économique, silencieuse, moderne…).
La voiture électrique est perçue comme un mode de transport économique. Pour 81 % des personnes interrogées, rouler à l’électrique est économique et 35 % pensent que cette caractéristique s’applique très bien. Les inquiétudes autour de la flambée des prix du pétrole renforcent cet argument. Toutefois, 45 % des Français citent le prix à l’achat parmi les principaux inconvénients du véhicule électrique (au 3ème rang).
En pratique, l’opinion sur utilisation de la voiture électrique est meilleur même si le sentiment d’information est encore très insuffisant. 60 % des Français pensent que la voiture électrique est fiable et pratique, malgré une perception souvent contraignante de l’autonomie (perception qui tombe à l’usage) et du déploiement trop lent des infrastructures de recharge.
Même si quasiment tous constructeurs automobiles du monde proposent aujourd’hui dans leur gamme des voitures électriques, ces véhicules restent rares et encore mal connus du grand public. 8 Français sur 10 ont le sentiment de manquer d’information notamment sur le prix des voitures électriques, les aides de l’Etat et sur le coût à l’utilisation par rapport à une voiture à essence.