La course à la voiture autonome continue aux Etats-Unis avec la filiale d’Alphabet, Waymo, qui s’allie à un acteur majeur du secteur des VTC : Lyft. Une alliance qui est essentiellement stratégique pour les deux entreprises : elle vient contrecarrer directement les plans du concurrent principal de Lyft, Uber, avec lequel Waymo est, qui plus est, en procès pour vol de technologie.
Waymo-Lyft vs Uber : le nouveau combat
Uber a son propre proijet de voiture autonome qu’il veut utiliser pour créer un service de vtc sans chauffeurs. La start-up fondée par Travis Kalanick a investi des milliards embauchant des spécialistes du secteur et rachetant même la start-up Otto, fondée par un ancien ingénieur de Waymo, pour 500 millions de dollars.
Ce rachat, toutefois, pose un problème : Waymo, filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google, a déposé plainte contre Otto et donc contre Uber. L’accusation est simple : le fondateur d’Otto aurait volé des technologies développées dans le cadre de ses fonctions chez Waymo qu’il aurait emportées avec lui après son départ. L’affaire devrait être jugée en Californie ce qui ne manquera pas de faire beaucoup de bruit dans la Silicon Valley.
Uber, néanmoins, connaît un succès croissant avec ses services un peu partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis. Un succès qui rend la vie de son concurrent, Lyft, difficile. Le nouveau partenariat pourrait lui sauver la mise.
Vers des VTC 100 % autonomes partout dans le monde
La volonté de Waymo a toujours été de développer un service de VTC autonome, tout comme Uber. Lyft, plus petite (sa capitalisation est environ 10 fois inférieure à celle d'Uber), ne s’était pas lancée dans le créneau n’ayant pas les moyens de financer la recherche et le développement d’une telle technologie.
L’alliance Waymo-Lyft, dévoilée par le New York Times et confirmée par les deux entreprises, pourrait accélérer l’arrivée d’un nouveau système de transport de personnes : celui des voitures autonomes. En fait, Waymo et Lyft se complètent.
Waymo a la technologie la plus aboutie au niveau des voitures autonomes, largement supérieure, selon les dernières informations, à celle d’Uber. Mais Alphabet, sa maison-mère, n’a pas de flotte automobile : elle doit s’allier pour trouver des véhicules.
C’est là qu’entre en jeu Lyft : le groupe a sa flotte et travaille déjà dans le domaine des VTC, encore inconnu pour Waymo. Les deux sont donc complémentaires. D’autant plus que Waymo est très en avance : une phase de test avec des passagers a été lancée à Phoenix en 2017 où les clients peuvent prendre des voitures autonomes pour se balader en ville, gratuitement.