La voiture est un moyen de locomotion indispensable pour la grande majorité des foyers. Pourtant en acheter une neuve devient un véritable luxe.
Le prix moyen payé en concession après remise grimpe de 4,5 % pour atteindre un nouveau record de 24 300 euros pour des voitures basiques, il faudra compter 42 134 euros pour un véhicule « prenium » type BMW, Audi, Mercedes ou encore Land Rover. C’est le triste constat fait par nos confrères du journal Les Echos à partir d’une enquête NCBS (New Car Buyer Survey). La hausse des prix n’est pas uniquement une réalité de l’année 2015. En 10 ans, le prix des voitures a augmenté de 4 000 euros en moyenne. Et 10 000 euros depuis 20 ans.
Un confort qui a un coût
La mise en place de réglementations environnementales a contribué à l'augmentation du prix des voitures neuves. Des nouvelles technologies, plus coûteuses permettent de rejeter moins de CO2 par exemple. Celles-ci ont été d'ailleurs impliquées dans le scandale des moteurs truqués de Volkwagen. Les coûts de dépollution sont eux aussi, de plus en plus élevés. Pour les dernières voitures, il faut compter environ 500 euros.
Des technologies pour faciliter la conduite
Les véhicules doivent aussi garantir plus de sécurité en passant des crash-tests ou encore en s'équipant d'ABS... La prolifération d'appareils électroniques aussi gonfle la note. L'aide à la conduite, le freinage d'urgence, les écrans tactiles... Ont un coût élevés.
Avec de telles hausses, les particuliers risquent de se tourner de plus en plus vers des marques low-cost à l'image de Dacia qui égale presque les ventes de Citroën. Cette tendance pousse aussi les gens à acheter plus tard. En 2000, on achetait des voitures à 48 ans en moyenne. Aujourd'hui, cet âge moyen est passé à 56 ans. Même si des clients fortunés n'hésitent pas à investir dans des voitures relativement chère, la plupart attendent plusieurs dizaines d'années avant d'en acquérir.