La voie du musulman est un ouvrage de référence dans les milieux salafistes. Rédigé par Abû Bakr Al-jazâ'irî, né en Algérie en 1921 et formé religieusement en Arabie Saoudite. Cet ouvrage particulièrement clair sur la vision du monde propre au salafisme, avait fait scandale par ses appels au Jihad. À l’époque, Bernard Cazeneuve avait expliqué qu’il ne pouvait pas bloquer sa diffusion… On trouvera ici une anthologie des meilleures citations.
« Un musulman ne dit que du bien des imans, ne critique ni leur dire ni leur avis. Il est conscient qu’ils ont fourni tous leurs efforts, avec une parfaite abnégation, à la recherche de la vérité. ll leur doit respect et préfère leurs avis à ceux de leurs successeurs : juristes, exégètes et hommes de hadith. ll ne rejette leur dire qu’au profit de la Parole de Dieu, de celle de Son Prophète ou de ses Compagnons » (page 86).
« On doit obéissance aux fidèles investis de pouvoir en pays musulman comme l’exprime I’ordre divin » (page 87)
« Le plus grand ennemi de I’homme est sa nature humaine même car elle est encline au mal. fuit le bien et elle est mauvaise conseillère. » (page 108)
« La femme doit obéissance à son mari en tout ce qui ne déplait pas à Dieu » (page 116)
« La femme doit garder le foyer conjugal. ne pas le quitter sans le consentement de son époux. Si elle sort, elle est appelée à baisser le regard, à ne pas occasionner de mal, ni prononcer des propos vulgaires et indécents. Elle doit bien traiter les proches parents de son mari, car manquer d’égards envers eux c’est se conduire mal envers son époux. » (page 117)
La voie du musulman face aux autres religions
« Le musulman doit croire indiscutablement que toutes les religions sont caduques, que leurs adeptes sont des infidèles. que I’ISLAM est la seule vraie religion et que les musulmans sont les vrais croyants. (…)Ces justes confirmations divines assurent au musulman que toutes les religions antérieures à l’Islam sont caduques, que l’Islam est la religion universelle et que Dieu n’accepte d’autre culte ni d’autre législation. (…)Le musulman n’aime pas les infidèles, car Dieu les déteste. Le musulman aime et déteste ce que Dieu préconise. » (page 129)
« ll est interdit à un infidèle de se marier à une musulmane. Cette interdiction est formelle. Mais il est permis au musulman d'épouser une juive ou une chrétienne. » (page 130)
« L’objectif principal du jihad est d’affronter les mécréants et les belligérants. ll est un devoir collectif, mais lorsqu’il est accompli par une partie de la population, le reste en est dispensé. » (page 367)
« Le mérite du jihad et de la mort en martyr pour la Cause de Dieu est exprimé en termes nets dans les annonces véridiques divines et dans les hadiths authentiques du Prophète qui font du jihad l’oeuvre la plus méritoire et l’acte de dévotion le plus distingué » (page 368)
« L’avis général des doctes est que l’Imam est libre de tuer, ou de libérer contre rançon, ou de faire grâce ou de réduire en esclavage les prisonniers de guerre selon l’intérêt de l’Etat. » (page 380)