Vous ne comprenez rien à ce qui est écrit sur votre fiche de paie mensuelle ? Vous n’êtes pas le seul. Et pour cause : la fiche de paie française est l’une des plus complexes et des plus chères de l’Union européenne ! Elle peut compter jusqu’à une cinquantaine de lignes. Dans le cadre du choc de simplification, le gouvernement a promis de la simplifier, pour que les salariés y voient plus clair. Un rapport contenant des propositions allant en ce sens va être remis aujourd’hui au gouvernement.
Un bulletin de paie plus lisible...
D’après l’AFP, qui s’est procuré le rapport réalisé sous la houlette de Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, l’une des propositions émises consiste à regrouper les cotisations par thème: santé, retraite, chômage, afin notamment de rendre le bulletin de paie plus lisible pour les 21 millions de salariés qui le reçoivent chaque mois.
Une autre consiste à maintenir deux colonnes (part de l'employé et part de l'employeur) et à mentionner aussi le montant total du salaire (salaire brut + cotisations employeur). Le rapport préconise aussi de faire apparaître noir sur blanc les allègements financés par l'État.
Le texte recommande aussi au gouvernement de dématérialiser davantage la fiche de paie, comme c’est le cas à l’étranger, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne.
In fine, la nouvelle fiche de paie devrait compter moitié moins de lignes.
... et moins cher !
Surtout, le bulletin de paie simplifié devrait permettre aux employeurs de réaliser des économies. Car d’après les calculs du gouvernement, l’établissement d’un bulletin de paie coûterait entre 17,50 euros et 33 euros pour l’employeur. Une fois simplifiée, ce coût ne devrait pas excéder 12 euros, soit une économie de minimum 5,50 euros par bulletin de salaire.
Il devrait entrer en vigueur en 2017 (et non 2016 comme prévu initialement). D’abord, certaines entreprises volontaires vont l’expérimenter, puis les entreprises de plus de 300 salariés le mettront en œuvre en 2017, et ce n’est que début 2018 qu’il sera opérationnel dans toutes les entreprises tricolores.