François Hollande au Sénégal, Economie Matin en Afrique

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 11 octobre 2012 à 23h25

Heureux concours de circonstance : Le jour de la visite du président de la République Française au Sénégal, Economie Matin lance son portail Afrique ! Depuis quelques heures, Economie Matin Afrique est disponible pour les plus de cent millions d'africains francophones. Ce lancement d'un portail d'informations économiques africaines s'inscrit clairement dans une démarche de soutien à la francophonie, ainsi qu' au (re)développement des relations commerciales entre la France et les pays membres de la CEDAO.

Or c'est justement pour participer au sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) que François Hollande est pour la première fois de son mandat en visite sur le continent africain. Après Dakar aujourd'hui, où il sera reçu par Macky Sall, le nouveau président, vainqueur de Abdoulaye Wade après douze ans d'exercice du pouvoir, le président français s'envolera pour Kinshasa.

Interviewé hier sur France 24, François Hollande a réaffirmé son intention de "garantir la transparence des opérations françaises dans les secteurs miniers et forestiers".

Le congrès de l'OIF rassemble 75 pays dont 56 membres à part entière, ayant en commun l'usage du français comme première ou seconde langue, ou encore comme langue administrative ou bien à fort rôle cuturel. La francophonie rassemble plus de 220 millions de locuteurs dans le monde, dont plus de 86 millions en.. république démocratique du Congo ou se tient le sommet cet année.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).