Ce n'est pas vraiment la fin de la guerre entre l'américain Apple et le sud-coréen Samsung, qui luttent pour la première place sur le marché des smartphones, mais c'est un début de trêve : dans l'affaire de violation de brevets entre Apple et Samsung ce dernier a décidé de pactiser. Le sud-coréen va donc verser des centaines de millions de dollars à Apple qui... n'en a pas besoin !
Une affaire qui dure depuis des années
Tout a commencé en 2011 lorsqu'Apple a déposé une plainte contre Samsung pour violation de brevets. La firme de Cupertino et le géant asiatique ont alors commencé une véritable bataille judiciaire marquée par des rebondissements et, surtout, une sorte de guerre des tranchées : Apple ne voulait pas céder, Samsung non plus.
Samsung avait toutefois perdu en septembre 2015 : le tribunal californien en charge de l'affaire avait condamné le sud-Coréen à payer les dommages et intérêts demandés par son rival soit... plus d'un milliard de dollars. Une somme astronomique dont Apple n'a pas vraiment besoin : la marque à la pomme détient... 205 milliards de dollars de cash.
500 millions de dollars pour calmer un peu le jeu
Dans un document que Samsung a transmis au tribunal, le groupe sud-coréen a donc décidé de" calmer un peu les tensions et, surtout, gagner du temps. Il accepte de verser à Apple 548 millions de dollars de dommages et intérêts soit... la moitié de ce que lui réclame la marque américaine. Cette dernière a déjà fait savoir qu'elle acceptait mais que les conditions ne lui allaient pas.
Car si la somme est conséquente, elle n'est pas aussi élevée que demandé et, surtout, elle est soumise à caution : Samsung se réserve le droit de récupérer l'argent si le jugement est cassé en appel, s'il est modifié ou si, finalement, il gagne.
L'affaire n'est en effet pas close, la bataille judiciaire continue, faisant encore un peu grimper les frais d'avocats qui ont déjà atteint 1,8 million de dollars pour la seule Apple.