Vins : les « Indication Géographique protégée » représentent 30% de la consommation française

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Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 28 mai 2013 à 14h19

Elle a trois ans et pourtant elle reste mal connues. L'appellation IGP, pour Indication Géographique protégée, ex-Vins de pays, représentent 30% de la consommation soit 22 bouteilles par an et par habitant et un quart de la production française alors que les trois quart des Français (74%) ne connaissent pas le terme IGP.

L'appellation IGP, adoptée en 2010 regroupe tous les acteurs du producteur au négociant. Elle concerne environ 35 000 exploitations et 75 IGP réparties dans toutes les régions, des Côtes de Gascogne aux Pays d'Oc, Loire ou Côtes de Meuse. La production des IGP représente par ailleurs 12 millions d'hectolitres par an, soit près de 1,6 milliard de bouteilles.

Les vins à IGP proviennent exclusivement de zones géographiques délimitées, possédant des caractéristiques géologiques, pédologiques et climatiques homogènes: tous doivent répondre à un cahier des charges strict qui prévoit par exemple les rendements maximum, les cépages autorisés et les zones de production, homologué par l'Etat français et soumis à la Commission européenne. Ils se reconnaissent à leur logo officiel, même si la référence au vin de pays peut être gardée sur l'étiquette.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.