Péages : Vinci Autoroutes accorde une ristourne à quelques Français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juillet 2022 à 6h13
Peage Autoroute Telepeage
@shutter - © Economie Matin
2,8 MILLIARDS €En 2021, le groupe Vinci a enregistré un résultat net de 2,8 milliards d'euros.

Le gouvernement l’a demandé, le 10 juillet 2022, par la voix de Clément Beaune, ministre des Transports : que les sociétés autoroutières fassent un effort en faveur des ménages en ce temps de grands départs en vacances et de carburants aux prix très élevés. Vinci Autoroute s’est exécuté… mais tous les Français n’en bénéficieront pas, loin de là.

Les péages autoroutiers de Vinci coûteront 10% de moins

Le geste est conséquent et pour certains vacanciers il pourrait conduire à plusieurs dizaines d’euros d’économies sur l’ensemble de leurs congés. Vinci Autoroutes a annoncé, à la suite de la demande de Clément Beaune, accorder une ristourne de 10% du prix des péages sur son réseau. Elle s’appliquera entre le 14 juillet et le 15 septembre 2022. Mais la bonne nouvelle est soumise à énormément de conditions ce qui fait que rares seront les Français à pouvoir en bénéficier.

Pour commencer, la baisse de prix ne concerne que le réseau Vinci Autoroutes qui, s’il est l’un des plus grands de France, n’est pas le seul. Si les autres gestionnaires ne suivent pas cette annonce, des zones entières de France seront exclues de la baisse du prix des péages.

Or, le gouvernement n’ayant rien imposé aux entreprises concernées, ce ne sera donc que la bonne volonté de celles-ci qui décidera si les Français paieront un peu moins.

Ristourne sur les péages : Télépéage obligatoire, tout comme les Chèques-Vacances

Outre cette limite géographique liée à la segmentation de la gestion des autoroutes françaises, Vinci Autoroutes ajoute d’autres conditions pour que cette ristourne soit appliquée. Pour commencer, elle ne sera valable que pour les utilisateurs du service Télépéage Ulys. Celui-ci est payant : 2 euros par mois utilisé dans sa formule classique (plusieurs formules existent) tout en étant gratuit lorsqu’il n’est pas utilisé.

Et enfin, et c’est la condition la plus restrictive, la baisse de prix ne s’applique que sur les péages payés en Chèques-Vacances qu’il est possible d’utiliser pour recharger jusqu’à 250 euros sur le badge de télépéage. Or, on estime à 4,5 millions le nombre de salariés bénéficiant des Chèques-Vacances. De ceux-ci combien ont un badget télépéage ? Et combien utilisent leurx chèques-vacances pour payer l'autoroute ?

Très peu de bénéficiaires de la baisse de prix promise par Vinci

Il paraît évident que la condition concernant les Chèques-Vacances va limiter de manière importante les potentiels bénéficiaires de la ristourne promise par Vinci Autoroutes.

Les seuls Français qui en profiteront seront en effet : les bénéficiaires de Chèques-Vacances qui disposent d’un abonnement Ulys qu’ils rechargent avec les chèques en question et qui rouleront entre le 14 juillet et le 15 septembre 2022 sur un tronçon d’autoroute géré par l’entreprise. L’annonce de Vinci est donc loin de changer la vie des automobilistes français.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Péages : Vinci Autoroutes accorde une ristourne à quelques Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis