Veuve, fille unique, sans enfants. Une veille dame décédée en novembre dernier n’avait personne à qui léguer son patrimoine. Elle a décidé, dans son testament, de tout donner au village où elle passait ses vacances, Saint-Congard, dans le Morbihan. Une somme supérieure de 200 000 euros au budget annuel de la commune.
Le village de 781 habitants était désigné par Simone Ferry-Guilho comme son légataire universel.
Une vieille dame décédée lègue son patrimoine à un village du Morbihan
La vieille dame, décédée en novembre dernier à l’âge de 90 ans, n’avait en effet ni époux, ni enfants, et a fortiori ni petits-enfants pour léguer son patrimoine. Fille unique, c’est tout naturellement qu’elle a décidé, dans son testament, de léguer les 800 000 euros de patrimoine qu’elle possédait au village de Saint-Congard, dans le Morbihan (56).
Simone Ferry-Guilho y passait ses vacances depuis toujours
Ce village, situé en plein coeur du département breton, l’avait accueilli de nombreuses années durant ses vacances, où elle se rendait d’abord avec ses parents, puis seule, pour voir ses nombreux cousins. Le maire du village parle d’une personne "très droite, très honnête, gentille et accueillante". Tellement gentille, faut-il croire, que cette dame a décidé de léguer au village la totalité de son patrimoine.
Un patrimoine de 800 000 euros
Par le menu, et dans le détail, cette somme correspond à la valeur totale de son épargne bancaire, ainsi qu’à sa maison dans les Vosges, là où elle résidait, ainsi qu’à des terrains agricoles. En tout et pour tout environ 800 000 euros. Une somme non négligeable pour le village puisqu’il s’agit d’une montant supérieur de 200 000 euros au budget annuel de la commune.
Une somme bienvenue à l'heure de la réduction des dépenses publiques
"Une bouffée d’oxygène" précise le maire, Daniel Brulé. Qui plus est à l’heure de la réduction des dépenses publiques, où les communes rurales doivent se confronter à une réduction de plus en plus importante des dotations de l’Etat. Ce n’est pas la première fois qu’un simple citoyen fait un don à une commune. Un coiffeur boursicoteur avait légué en janvier dernier la somme de 2,5 millions d’euros à son village de l’Orne (lire ici). Une manière de ne pas mourir dans l’anonymat.