Serait-ce un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité ? Le robot américain Curiosity, qui sillonne actuellement la planète Mars à la recherche de traces de vie, vient de tomber sur… une curiosité. Un des instruments a en effet détecté dans le sol de la planète rouge un composant organique à base de carbone, qui pourrait « être un des ingrédients de la vie » selon ce qu'un expert de la NASA a expliqué hier lors d'une conférence de presse. « Nous allons continuer à chercher », a t-il ajouté, notamment dans les environs du cratère de Gale où s'est posé la sonde en août, dans ce qui est ni plus ni moins que du sable fin.
Reste à s’assurer que ce bout de sol contenant du carbone, qui a été chauffé à une température de 800 degrés celsius afin d’en déceler la nature, provient bel et bien de Mars. Car d’une part, de tels matériaux tombent sur la surface de toutes les planètes dans le système solaire. Et d’autre part, il pourrait avoir été transporté par le robot lui-même et donc venir de la Terre. Il pourrait aussi être tout simplement le fruit de la réaction chimique provoquée par le chauffage du composant.
A ce jour, seuls des graviers et des cailloux provenant du lit d'une ancienne rivière ont été trouvés. Echaudés, les scientifiques restent prudents quant a la portée de cette nouvelle découverte, et se refusent à tirer des conclusions heureuses trop hâtives. Car il y a deux semaines, un des spécialistes de la NASA a évoqué dans les médias une découverte majeure sur Mars, susceptible d’« entrer dans les livres d'histoire ». En fait, il ne s'agissait point de petits bonhommes verts... mais d'un échantillon lambda !