Vers un pétrole plus cher en 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 décembre 2016 à 17h02
Petrole Baril 60 2
1,2 MILLIONLes pays membres de l'Opep ont accepté de réduire leur production de 1,2 million de barils par jour.

Il faut s’y préparer : la hausse du prix du pétrole, sensible ces derniers mois, va se poursuivre tout au long de l’année prochaine. C’est le pronostic du panel d’économistes et d’analystes interrogés par Reuters.

Les automobilistes n’ont pas fini de pester à la pompe, lorsque le prix du plein leur est présenté. Les prix vont en effet continuer à augmenter d’ici la fin 2017, mais à un rythme somme toute mesuré. Il n’y aura pas de forte hausse des prix du pétrole, mais une progression constante qui devrait amener le baril de Brent autour des 60 $.

Un baril sous les 60 $

Les analystes pronostiquent en effet un baril à 56,90 $ en moyenne sur l’ensemble de 2017 ; cette année, la moyenne s’est établie à 45 $. Comme on le voit, la hausse sera certes sensible, mais rien de spectaculaire. Mais cette progression est assujettie à plusieurs facteurs, en particulier le respect par les pays exportateurs de pétrole de l’accord signé cette fin d’année, et qui réduit leur production.

L’accord sera-t-il respecté ?

Les pays de l’Opep se sont entendus pour réduire de 1,2 million de barils par jour (bpj) leur production, les pays non membres de 558 000 bpj. Mais plusieurs d’entre eux pourraient ne pas respecter totalement leurs engagements, ce qui abaisserait le coût du baril. Il faudra aussi prendre en compte le coût du dollar américain, de plus en plus fort, ainsi que la relance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.