Vers la fin de la grève des transporteurs de carburant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 1 juin 2017 à 10h42
Fiscalite Essence Diesel Egalite Tva Deduction Impot
@shutter - © Economie Matin
900Plus de 900 stations-service ont été impactées.

Les automobilistes peuvent faire le plein d'essence sereinement. Après six jours de grève, la CGT-Transports, à l'origine de la grève des conducteurs de camions transportants des matières dangereuses (carburants, gaz...), a indiqué que des "avancées significatives" avaient eu lieu lors de la réunion organisée mercredi 31 mai au soir au ministère des Transports.

Retour à la normale

Conséquence immédiate : la "levée du mouvement" et la fin de la paralysie de centaines de stations-service au plus vite. Ce week-end, la situation devrait être revenue à la normale.

Les barrages filtrants devraient être levés, et les stations-service réapprovisionnées, les unes après les autres. Au plus fort de la grève, environ 900 stations-services connaissaient une pénurie partielle ou totale de carburant, notamment en Île-de-France et dans la région de Rouen (Seine-Maritime).

« Des avancées significatives »

La grève avait été lancée vendredi dernier par la CGT dans l’espoir d’obtenir, pour les professionnels du transport routier de matières dangereuses une durée journalière de travail maximale de 10 heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros de l'heure et un treizième mois.

Hier soir, à l’issue d’une réunion de trois heures au ministère des transports, la CGT a salué « des avancées significatives », notamment un calendrier précis de discussions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.