Les fonctionnaires verront-ils finalement le bout du tunnel ? Le point d'indice, qui sert au calcul de leur rémunération, pourrait bien en effet évoluer, alors qu'il est gelé depuis 2010.
Le gouvernement pourrait bien s'acheter la paix avec les fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, recevra en effet les syndicats de fonctionnaires jeudi 17 mars afin d'évoquer les pistes pour une augmentation des salaires.
Timing
Le timing n'est pas innocent, évidemment. Alors que la contestation continue de gronder dans les rues contre le projet de loi sur la réforme du code du travail, Manuel Valls a appris à la dure qu'il valait mieux accommoder les syndicats plutôt que de les affronter dans la rue. Et puis avec la perspective des prochaines échéances électorales, il est toujours bon de satisfaire les demandes des fonctionnaires, surtout quand il s'agit du point d'indice gelé depuis six ans.
Ce mardi, Manuel Valls a donc annoncé un geste « significatif » pour les fonctionnaires, tout en conservant néanmoins en tête la nécessité de « moderniser certaine conception de l'État et des services publics ». Aucun montant ou calendrier n'ont été fixés par le ministère de la Fonction publique. Mais la rumeur évoque une progression comprise entre 0,5% et 1%, ce qui représente tout de même 1,75 milliard d'euros à l'adresse des fonctionnaires.
Insuffisant
Une somme qui n'impressionne pas les syndicats, et notamment la CGT qui parle d'un effort « insuffisant ». L'organisation syndicale ne compte pas abandonner la proie pour l'ombre : la confédération est en effet en pointe dans le combat contre le projet de loi El Khomri ; le syndicat a d'ailleurs émis un préavis de grève entre les 17 et 31 mars histoire de préparer le terrain — et de continuer à mettre la pression sur le gouvernement concernant la réforme du code du travail.