C'est la bonne affaire de la semaine et il faudra faire vite : la vente s'arrête le 30 juin. Si vous vous rendez sur vente-privee.com vous pourrez souscrire un abonnement à Free pour seulement 3,99 euros par mois pendant un an, au lieu des habituels 19,99 euros (ou 15,99 euros pour ceux qui sont déjà clients Internet de Free).
A ce prix là, c'est bien le même forfait qui est proposé, avec appels illimités et 5 Go de data en 4G ou en 3G. L'économie est substantielle : 192 euros sur un an ! Le choix de vente-privee n'est certainement pas du au hasard : son fondateur, Jacques-Antoine Grangeon, est un grand ami de Xavier Niel le patron de Free. Ils ont investi dans de nombreuses start-ups ensemble et créé également l'école du numérique à Paris.
Mais ce que cette promotion, certes ponctuelle, mais tout de même de taille suggère c'est que Free doit commencer à avoir du mal à recruter de nouveaux abonnés : l'argument du prix ne tient plus, puisque tout ses concurrents se sont peu ou prou alignés. Il n'y a guère que la taille du forfait data qui varie, mais rares sont les utilisateurs de smartphones, même en partage de connexion / mode modem, à dépasser les plafonds habituels de 2 Go par mois.
Surtout, la qualité du réseau de Free Mobile, y compris avec l'iitinérance sur le réseau Orange, laisse toujours grandement à désirer : dans le rapport publié le 24 juin par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, Free Mobile arrive bon dernier du classement des opérateurs, avec seulement deux notes au dessus de la moyenne sur plus de 250 indicateurs ! Orange, en tête du classement, a lui plus de 200 indicateurs au dessus de la moyenne...
Free Mobile détient aujourd'hui 12 % de part du marché du mobile en France, avec 8 millions d'abonnés.