James Bond l'a échappé belle. Le financier italien Andrea Bonomi -ancien pilote de bateaux de course- qui vient d'entrer au capital de la marque mythique de voitures de sport anglaise Aston Martin, l'a emporté, dans la dernière ligne droite, sur un investisseur indien... constructeurs de tracteurs !
Ce n'est pas la première fois qu'Aston Martin change de mains. La marque, détenue par Ford jusqu'en 2007 (qui avait d'ailleurs largement placé toutes les marques en sa possession, comme Land Rover, dans le dernier James Bond avec Pierce Bosnan, Meurs un autre jour), avait ensuite été cédée à un fonds d'investissement koweïti, Kuwait Investment Dar. Ces actionnaires en pétro-dollars resteront au capital aux côtés de Andrea Bonomi, mais dilués. Land Rover, elle, est partie dans les bras de l'indien Tata.
Andrea Bonomi s'est engagé à investir massivement dans la marque, plus de 600 millions d'euros sur les cinq années à venir, pour lancer de nouveaux modèles. Ce n'est pas un novice de la reprise des marques mythiques. C'est lui qui a réussi à relancer les motos Ducati, revendues depuis à Volkswagen. Il est également actionnaire d'une quinzaine de sociétés, dont des chaînes de magasins de luxe italien, un constructeur d'hélicoptères, des banques et des compagnies d'assurances.