Vente à réméré : quelques principes à respecter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 mars 2022 à 18h22
Vente Remere Principe
@shutter - © Economie Matin

L’immobilier est un secteur porteur d’opportunités aussi bien pour les investisseurs que pour les propriétaires de bien immobilier. Il n’est pas rare de voir des gens traverser des situations de difficultés financières majeures sans vraiment pouvoir y remédier. L’immobilier offre l’opportunité à ces personnes en difficulté et possédant un bien immobilier de procéder à la vente à réméré. Cette action consiste à mettre son bien immobilier en vente avec les possibilités de le racheter après une certaine période. Voici un article qui vous dit comment vous y prendre avec la vente à réméré.

Savoir comment fonctionne la vente à réméré

Il faut savoir dans un premier temps que la vente à réméré est un acte à portée juridique par lequel le propriétaire cède le titre de propriété de son bien immobilier à une tierce personne tout en s’assurant la possibilité de racheter le bien par la suite. Pour commencer, il faut faire appel à un notaire qui représente le caractère formel et judiciaire de la vente à réméré. Le travail du notaire consiste à prodiguer des conseils au vendeur et à rédiger l’acte de la vente.

Il faut également que le vendeur fasse faire une estimation de son bien immobilier pour permettre de fixer convenablement le prix de la vente et le prix du rachat à venir. Pour ce qui est du rachat du bien par son premier possesseur, la période qui est impartie à cela est de 6 mois à 5 ans. Il faut savoir qu’il est impossible au premier propriétaire du bien immobilier de le racheter selon les règles de la vente à réméré une fois que les 5 ans se seront estompés. La vente à réméré peut se faire aussi bien à destination d’un particulier qu’à destination d’une société immobilière.

Faire appel à un organisme de vente à réméré

Il existe des sociétés qui se spécialisent dans la vente à réméré et qui aident les propriétaires de biens immobiliers. Un Organisme de vente à réméré est une société qui met une équipe compétente de notaires et d’autres professionnels à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent procéder à la vente à réméré pour leur permettre d’en tirer le meilleur profit possible. De tels organismes peuvent également aider les vendeurs à restructurer leurs dettes et à se relancer. Ils mettent en effet, un processus de Refinancement des particuliers propriétaires en œuvre pour permettre à ces derniers de récupérer leurs biens immobiliers dans les délais impartis. Cela leur permet de ne pas perdre tous leurs droits sur le bien immobilier vendu à réméré.

Choisir la vente à réméré à destination de société immobilière

Il est possible de procéder à une vente à réméré à destination d’un particulier ou une société immobilière. Si l’option de la vente au particulier est bonne, celle de la vente à une société immobilière est encore plus intéressante puisque toutes les actions liées à cette vente ont une portée formelle et il n’y a pas de risque de complication.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Vente à réméré : quelques principes à respecter»

Laisser un commentaire

* Champs requis