Dès vendredi, le paiement jusqu’à 38 euros en ticket restaurant autorisé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 11 juin 2020 à 11h54
Vendredi Plafond Paiement Ticket Restaurant
@shutter - © Economie Matin
19 EUROSLe plafond du paiement par tickets restaurant était initialement de 19 euros par jour.

A partir de vendredi 12 juin 2020 et jusqu’au 31 décembre de la même année, les salariés qui possèdent des tickets restaurant pourront effectuer des paiements jusqu’à 38 euros avec au restaurant.

Une mesure attendue

Cette mesure de relèvement du plafond de paiement des tickets restaurant avait été annoncée plusieurs fois avant d’être repoussée tout autant de fois. Vendredi 12 juin, la mesure entrera officiellement en vigueur après avoir été publié au Journal Officiel jeudi 11 juin. L’examen du texte par le Conseil d’Etat serait à l’origine de ce contretemps.

Le plafond de paiement par tickets restaurant était initialement fixé à 19 euros. A partir de vendredi et jusqu’au 31 décembre il passera à 38 euros mais seulement dans les restaurants et les hôtels-restaurants.

Une polémique autours des commissions

Outre cette augmentation du plafond, il sera maintenant possible pour les salariés d’utiliser leurs tickets restaurant le dimanche et les jours fériés. Une annonce longtemps attendue par les intéressés.

Ces mesures ont été prises pour venir en aide au secteur de la restauration et de l’hôtellerie, l’un des plus durement touché par la crise sanitaire. Ces mesures ne satisfont toutefois pas les acteurs du secteur. Si les restaurateurs sont heureux du relèvement du plafond de paiement de ticket restaurant de 19 à 38 euros, l’absence de geste sur le montant des commissions de la part des entreprises émettrices de tickets restaurant les déçoit. En effet, selon les entreprises, la commission peut atteindre 5% de la somme payée.

Pour les magasins alimentaires il faudra encore attendre puisque le plafond n’augmente pas et est maintenu à 19 euros. La disposition finalement abandonnée prévoyait le déplafonnement de 19 euros par jour pour permettre un paiement jusqu’à 95 euros par semaine pour les achats alimentaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique