Les conducteurs de VE sont favorables à des modalités de recharge durables, écoutons-les !

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Par Jean-Baptiste Guntzberger Publié le 11 août 2022 à 5h55
Voiture Electrique Chine Europe 2
@shutter - © Economie Matin
40%40% des conducteurs de VE se disent inquiets de l'impact de ces véhicules sur le réseau électrique.

La France vient de franchir fin avril le cap des 60 000 points de recharge ouverts au public selon l’AVERE. Ce chiffre ne devrait cesser de croître dans les prochaines années : rappelons que l’ambition du gouvernement est d’atteindre 100 000 points de charge ouverts au public dès la fin de cette année 2022 et 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030.

Pour les conducteurs français de véhicules électriques, cette croissance accélérée s’accompagne de questions sur la saturation du réseau électrique. Selon la récente étude « EV Driver Survey » (EVDS) menée par Shell Recharge Solutions, 40% des conducteurs de VE se disent inquiets de l'impact de ces véhicules sur le réseau électrique.

Bien loin d’ignorer les enjeux liés à l’adéquation entre offre et demande, les acteurs de la mobilité électrique planchent depuis plusieurs années sur des solutions pérennes pour assurer l’équilibre du système électrique. A l’image des technologies V2X (Vehicle-to-Everything), qui permettent d’utiliser les véhicules électriques pour stocker temporairement de l’énergie afin de pouvoir la réinjecter aux heures de fortes demandes.

Couplées aux énergies renouvelables, ces technologies V2X représentent une formidable opportunité de flexibilité pour absorber les pics de consommation sur le réseau et permettent aux utilisateurs de gérer intelligemment leur recharge électrique. Cependant ces derniers sont-ils prêts à passer à ce modèle circulaire ? De quoi auraient-ils besoin pour accélérer le pas ?

Les énergies renouvelables, atout majeur à la recharge des véhicules électriques

Selon l’étude EVDS, plus des deux tiers des conducteurs interrogés considèrent que l’adoption généralisée des VE est essentielle pour lutter contre le changement climatique. Parmi toutes les innovations, la recharge provenant des énergies renouvelables domestiques est la technologie d'avenir qui suscite le plus d'enthousiasme. Pour assurer un avenir durable à la mobilité électrique, il est nécessaire de maximiser les avantages liés à la recharge par énergies renouvelables.

Bien qu’actuellement seul un quart des Français utilisent exclusivement des énergies renouvelables pour recharger leurs véhicules, 55 % d’entre eux accepteraient une recharge moins rapide pour favoriser l'utilisation des énergies propres. Lorsque la recharge ne se fait pas à domicile, 34 % seraient prêts à rouler plus loin pour bénéficier d'une recharge à partir d'énergies renouvelables.

Technologie V2X et recharge intelligente

La recharge intelligente - qui permet d’ajouter des services intelligents aux bornes de recharge pour en assurer une gestion dynamique à distance - joue un rôle important lorsqu’elle est liée à l’utilisation des énergies renouvelables. En permettant d’adapter la vitesse et la durée de la recharge, elle offre de la flexibilité pour répartir les pics de la demande énergétique dans le temps, tout en s’adaptant à l’intermittence des énergies renouvelables. Elle contribue ainsi à un meilleur équilibre du réseau.

Les données recueillies lors de l’étude EVDS montrent que les conducteurs de VE sont sensibles à la manière dont l'infrastructure de recharge peut créer une telle flexibilité sur le réseau et soutenir les énergies renouvelables. Afin d’éviter les problèmes de réseau, notamment de saturation, 65 % des conducteurs français de VE retarderaient le moment de la recharge. Et plus des trois quarts seraient prêts à planifier une session de recharge plus tard dans la journée afin d'éviter un pic de la demande énergétique.

Le V2X et la recharge intelligente peuvent également très bien fonctionner ensemble. Prenons l'exemple d'un conducteur de VE, qui dispose de panneaux solaires pour alimenter son réseau électrique personnel. S'il produit plus d'électricité qu'il n'en consomme, il peut utiliser la batterie de son véhicule électrique comme moyen de stockage. Grâce au V2X, il peut ensuite réinjecter cette énergie dans son réseau domestique lorsque la demande est supérieure à ce que son réseau privé est capable de fournir, ou aux heures de pointe en général, pour soulager le réseau national. De cette façon, l'énergie est produite de manière durable et il n'y a pas de gaspillage des ressources. Cela crée un modèle circulaire où aucune énergie n'est perdue.

Le fait que les conducteurs de VE soient de plus en plus favorables à l’utilisation des énergies renouvelables pour assurer la recharge des VE, ou à des innovations technologiques pour favoriser un avenir plus durable, confirme l'importance des engagements internationaux pris lors de la COP26 et de l'initiative européenne "Fit for 55".

Il est essentiel que l’industrie de la mobilité électrique soient à l’écoute de ces conducteurs lorsqu'ils signalent qu'ils ne font pas entièrement confiance aux gouvernements et au secteur pour mettre en place une infrastructure de recharge suffisante pour l'avenir, ou lorsqu'ils expriment leur enthousiasme quant à l'intégration des énergies renouvelables et des technologie V2X.

L'industrie du VE doit démontrer son engagement en faveur de la mobilité électrique durable en déployant des infrastructures là où les clients en ont besoin, et en s'appuyant sur les technologies d'avenir que ces utilisateurs soutiennent. C'est ainsi que nous pouvons construire un avenir à faible émission de carbone : ensemble.

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manager régional responsable de l'Europe du Sud de Shell Recharge Solutions Europe.