Le gouvernement craint la quatrième vague : la vaccination obligatoire ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 juillet 2021 à 10h22
Attestation Vaccination Covid19 Certifiee Tousanticovid
@shutter - © Economie Matin
25 EUROSUn test antigénique de dépistage Covid-19 coûte 25 euros à l'Assurance Maladie.

L’inquiétude concernant le variant Delta, qui a causé la réinstauration de mesures sanitaires dans divers pays dont certains européens, monte. Le gouvernement lui-même, désormais, estime possible une quatrième vague pandémique à la Rentrée 2021. Et, de fait, il se pose la question de rendre la vaccination obligatoire, au moins pour certaines professions.

Vacciner les soignants, voire « plus » ?

Dès le départ, le gouvernement l’avait dit : la vaccination ne serait pas obligatoire en France. « Mais en même temps », selon l’expression consacrée, le variant Delta se propage : en France, il a déjà conduit le département des Landes à repousser d’une semaine la dernière phase du déconfinement. S’il n’est toujours pas question d’obliger tous les Français à se faire vacciner, la mesure aurait une impopularité majeure à moins d’un an de la Présidentielle 2022, certaines professions pourraient y être contraintes.

C’est en tout cas l’hypothèse émise par Jean Castex, Premier ministre, dans un courrier adressé aux associations d’élus locaux et aux présidents de groupe, dont BFMTV se fait l’écho. Il souhaite que « le débat sur l’obligation vaccinale puisse être posé », initialement concernant les soignants dont la couverture vaccinale, écrit le chef du gouvernement, « reste globalement insuffisante pour apporter toutes les protections nécessaires à nos concitoyens ».

L’objectif d’une telle mesure est clair : « préparer le pays à la possibilité d'un rebond épidémique à la Rentrée », précise Jean Castex.

Pass sanitaire étendu et obligation d’isolement sous peine d’amende ?

Rien n’est décidé, et il resterait la question des autres professions stratégiques, comme les pompiers ou encore la police et la gendarmerie, ainsi que les manières d’inciter plus amplement les Français les plus réticents à se faire vacciner. Autrement, la quatrième vague risque de devenir réalité dès septembre 2021, selon les épidémiologistes.

Pour ce faire, Jean Castex, dans sa note, veut « réfléchir aux mécanismes d'incitation à la vaccination ». Et une mesure pourrait bien être utile, à ce sujet : étendre le « champ d’application du Pass sanitaire » : en empêchant les Français de faire certaines activités, ils se verraient contraints de se faire vacciner. Car si cette extension est couplée avec la fin de la gratuité des tests de dépistage dits « de confort », alors le choix deviendrait très limité : renoncer aux activités, se faire vacciner, ou dépenser une fortune en tests réguliers.

Autre hypothèse : obliger sous peine d’amende ou de sanctions, les malades à rester chez eux. Une option pour laquelle avaient déjà opté de nombreux pays durant la crise sanitaire, mais qui n’a jamais été instaurée en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio