Vacances : plus d’un commerce sur cinq mis en faute

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 31 juillet 2015 à 6h22
Commerce Magasins Tracking Amazon Clients
@shutter - © Economie Matin
51 00051 000 contrôles ont déjà été effectués

1.350 procès-verbaux, 1.600 mesures administratives et 8.500 avertissements : rien de moins ! Tel est le fruit des contrôles effectués dans des commerces dans le cadre de l'Opération interministérielle vacances.

22% d'anomalies

Plus de 51.000 contrôles ont été effectués au total depuis le 15 juin. Le résultat est éloquent : le taux de manquements constaté est d'environ 22%, comme l’a révélé la secrétaire d'État à la Consommation.

Les contrôles visaient certains établissements censés présenter des risques comme des endroits accueillant des jeunes, des vendeurs ambulants, des hébergements atypiques ou des sites Internet spécialisés.

Les infractions ont donné lieu à 1.350 procès-verbaux, 1.600 mesures administratives et 8.500 avertissements, soit à peu près autant qu'en 2014.

Les contrôles font de l'effet

Cette stabilité est, d’après le ministre, la preuve que "les contrôles qui avaient été faits l'année dernière ont produit leurs effets et qu'au fil des années on assure cette sécurité et cette protection des estivants pour qu'ils passent les meilleures vacances possibles".

Cette opération, pilotée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes, doit se terminer le 15 septembre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.