Dans moins d’un mois, une bonne dizaine de millions d’automobilistes affronteront la route des vacances, pour parcourir en moyenne 500 kilomètres. Comme d’habitude, une moyenne masque plein de réalités différentes : certains partiront en vacances à un jet de pierre de chez eux, d’autres parcoureront 1.000, 2.000 kilomètres ou beaucoup plus, notamment pour faire la tournée des familles et des copains.
Les garagistes sont débrodés
Il ne fait aucun doute que le prix des carburants, stratosphérique, va restreindre les velléités de déplacement de certains. À 100 euros ou plus le plein, on réfléchit avant de traverser la France de part en part. Il n’empêche, vous allez faire de la route, et pour cela, il faut préparer votre voiture.
Or, et c’est l’objet de ma chronique d’aujourd’hui, les garagistes et les centre-autos sont tout simplement sous l’eau. Si vous demandez un rendez-vous aujourd’hui, on risque de vous répondre qu’il n’y a pas de place avant la fin du mois, même pour une simple recharge de climatisation.
Niveau d'huile, plaquettes de freins... Vous pouvez réduire les frais d'entretien
Reprenons donc les fondamentaux : pour être prête pour faire de la route cet été, votre voiture a besoin que les niveaux soient faits. Liquide de refroidissement, liquide de freins, et niveau d’huile, c’est à votre portée. Si l’huile est claire ou caramel, ça va. Toute noire, il va falloir passer par la case vidange.
Votre voiture va aussi avoir besoin de freins en bon état de marche. Le controle visuel est très facile, surtout à l’avant, en tournant les roues. Si vous voyez la plaquette, tout va bien. C’est quand on commence à la chercher qu’il peut y avoir un souci. Les plaquettes, on peut les changer soi-même, aucune loi ne vous l’interdit. Mais si vous ne savez pas faire, confiez cette tache à un pro.
Enfin, il y a vos pneus. C’est très simple : prenez une pièce de 2 euros dans la main. La bande dorée doit entièrement disparaître dans les fentes de vos pneus, sur toute la largeur. SI elle apparaît à un endroit, là aussi, il va falloir changer le pneu, sachant que normalement, les pneus se remplacent deux par deux.