Vacances d’été : votre voiture est-elle prête pour les longs trajets ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 juin 2022 à 12h11
Autoroute Vacances
@shutter - © Economie Matin
190 eurosSur la France entière, le prix moyen d'une révision de voiture est plutôt de 190 euros.

Dans moins d’un mois, une bonne dizaine de millions d’automobilistes affronteront la route des vacances, pour parcourir en moyenne 500 kilomètres. Comme d’habitude, une moyenne masque plein de réalités différentes : certains partiront en vacances à un jet de pierre de chez eux, d’autres parcoureront 1.000, 2.000 kilomètres ou beaucoup plus, notamment pour faire la tournée des familles et des copains.

Les garagistes sont débrodés

Il ne fait aucun doute que le prix des carburants, stratosphérique, va restreindre les velléités de déplacement de certains. À 100 euros ou plus le plein, on réfléchit avant de traverser la France de part en part. Il n’empêche, vous allez faire de la route, et pour cela, il faut préparer votre voiture.

Or, et c’est l’objet de ma chronique d’aujourd’hui, les garagistes et les centre-autos sont tout simplement sous l’eau. Si vous demandez un rendez-vous aujourd’hui, on risque de vous répondre qu’il n’y a pas de place avant la fin du mois, même pour une simple recharge de climatisation.

Niveau d'huile, plaquettes de freins... Vous pouvez réduire les frais d'entretien

Reprenons donc les fondamentaux : pour être prête pour faire de la route cet été, votre voiture a besoin que les niveaux soient faits. Liquide de refroidissement, liquide de freins, et niveau d’huile, c’est à votre portée. Si l’huile est claire ou caramel, ça va. Toute noire, il va falloir passer par la case vidange.

Votre voiture va aussi avoir besoin de freins en bon état de marche. Le controle visuel est très facile, surtout à l’avant, en tournant les roues. Si vous voyez la plaquette, tout va bien. C’est quand on commence à la chercher qu’il peut y avoir un souci. Les plaquettes, on peut les changer soi-même, aucune loi ne vous l’interdit. Mais si vous ne savez pas faire, confiez cette tache à un pro.

Enfin, il y a vos pneus. C’est très simple : prenez une pièce de 2 euros dans la main. La bande dorée doit entièrement disparaître dans les fentes de vos pneus, sur toute la largeur. SI elle apparaît à un endroit, là aussi, il va falloir changer le pneu, sachant que normalement, les pneus se remplacent deux par deux.

Retrouvez le podcast ici

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).