Vacances d’été : Et si vous élaboriez votre propre système de vidéosurveillance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Anthony Geraldo Publié le 31 juillet 2015 à 5h00
Cambriolage Ete Securite Maison Cameras
@shutter - © Economie Matin
985Il se produit chaque jour près de 985 cambriolages en France.

Les vacances d’été sont arrivées, période hautement attendue de l’année, elle correspond également à une période de recrudescence des cambriolages. Chaque année, de multiples conseils circulent afin de se prémunir contre cette intrusion : prévenir les voisins, ne pas annoncer ses dates d’absence sur son répondeur, et beaucoup d’autre encore. Mais la solution idéale pour être paré à toute éventualité reste un système de vidéosurveillance efficace.

De nombreux systèmes existent, dans des gammes de prix différentes, mais les particuliers les plus exigeants peuvent également développer leur propre solution. Pour cela il suffit de détenir un NAS (serveur de stockage) ainsi qu’une ou plusieurs caméras IP.

La plupart des NAS disponibles sur le marché proposent gratuitement une application de vidéosurveillance, en plus d’être personnalisée cette solution peut s’avérer économique, notamment pour les personnes envisageant déjà l’achat d’un NAS pour ses capacités multimédia, puisqu’une simple caméra d’entrée de gamme pourrait – grâce aux fonctionnalités de l’application – atteindre les mêmes performances que des solutions plus onéreuses.

Une fois les caméras liées aux NAS, celui-ci se transforme en enregistreur vidéo en réseau rendant possible la surveillance en temps réel, l’enregistrement, les notifications d’alarmes et la vidéosurveillance analytique intelligente. Le NAS est ainsi capable d’analyser tout mouvement suspect sur la vidéo, lorsque le domicile devrait être vide, d’envoyer une alerte sur le smartphone du propriétaire ou des contacts à prévenir en cas d’urgence (voisins, proches, etc) et également d’enregistrer la séquence. Pour les plus inquiets, l’affichage en direct via internet permet de vérifier régulièrement que tout se passe bien au domicile surveillé.

Un des autres avantages du NAS est de pouvoir par ailleurs créer une copie des données d'enregistrement dans un service tiers de cloud ou sur un petit serveur distant (un second NAS hébergé chez un proche par exemple). Dès lors, les enregistrements pourront être conservés et accessibles même si le NAS gérant la surveillance vidéo venait à être dérobé.

En plus de protéger le domicile, le NAS peut également protéger les données numériques : documents, films, photos, ou encore musiques, tous les fichiers sont ainsi stockés et facilement accessibles à tous les utilisateurs enregistrés. La fonction de cloud personnel rend également les fichiers consultables via internet. Ces multiples fonctionnalités permettront ainsi aux NAS de se faire une place au sein de tous les salons dans les prochaines années.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Anthony Geraldo est Directeur Marketing QNAP France.

Aucun commentaire à «Vacances d’été : Et si vous élaboriez votre propre système de vidéosurveillance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis