On continue à surveiller l’inflation et elle continue, comme prévue, de monter.
Selon les dernières données, « les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en mai, ce qui pourrait alimenter les craintes d’une accélération de l’inflation susceptible de conduire à un resserrement monétaire prématuré.
Selon les données du département du Travail publiées jeudi, l’indice des prix « Core CPI », qui mesure l’évolution des prix hors alimentation et énergie, est ressorti en hausse de 0,7 % le mois dernier par rapport à avril et de 3,8 % sur un an.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4 % sur le mois et de 3,4 % sur un an.
Une mesure plus large de l’inflation dite CPI donne une hausse de 0,6 % sur un mois en mai, après +0,8 % en avril, et de 5,0 % sur un an, ce qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis 2008 (après +4,2 % en avril) ».
Il faut donc garder les deux yeux grands ouverts sur cette histoire d’inflation, mais ce n’est pas tout.
L’autre sujet connexe ce sont les pénuries.
Vous êtes nombreux à me faire part des pénuries diverses et variées auxquelles vous êtes confrontés ce qui me permet d’avoir une vision assez large de la situation. Même si je ne peux pas répondre personnellement à tous vos messages, j’arrive encore à tous les lire ou presque !
Pour tout vous dire, les pénuries sont bien plus nombreuses que la hausse des prix n’est forte.
Face aux nombreuses pénuries, les prix et les ajustements via le prix payé devraient être beaucoup plus violent et rapide.
Pour le moment les contrats « cadres » les accords passés avec la grande distribution etc, ont permis de limiter le choc et de rendre la hausse des prix encore peu visible pour les particuliers.
Cela changera comme je vous l’ai dit en septembre. Vous avez donc intérêt à stocker et acheter ce qui vous est indispensable le plus rapidement possible. Si les prix montent de 10 %, mieux vaut acheter immédiatement ce dont vous aurez besoin demain, car avec un Livret A à 0.50 %, si vous économisez 10 % de hausse de prix, vous avez en réalité un rendement indirect de 9.5 % !!
Pourtant, ceci étant dit, il y a quelque chose qui me chagrine.
C’est la raison des pénuries.
Il n’est pas possible au moment où j’écris ces lignes d’expliquer l’ampleur des pénuries par le Covid et la pandémie.
Ce n’est pas l’explication.
Si les pénuries ne sont pas liées à la pandémie c’est qu’il se passe autre chose.
Mais quoi…
Posez-vous cette question.
Elle est cruciale.
Quelle est la cause des pénuries ?
Quelle est la cause des pénuries ?
Quelle est la cause des pénuries ?
Quelle est la cause des pénuries ?
Je vous laisse, j’ai encore quelques recherches à faire pour répondre à cette question qui va vous valoir un petit communiqué spécial sous la forme d’un Flash Stratégies dans les prochaines heures/jours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !