En 2016, 650 kilomètres de chaussées avaient été interdits pendant une journée aux voitures, sur près de la moitié de la ville. Cette fois, toute la capitale sera concernée !
De 11 heures à 18 heures
Les Champs-Elysées rendues aux piétons, vélos et autres trottinettes et poussettes ! Cette vision tout à fait exceptionnelle d’une grande avenue parisienne privée de voitures, de scooters et de motos, devrait se reproduire ce dimanche 1er octobre : pour la troisième fois de son histoire, une journée sans voitures aura lieu dans la capitale française. De 11 heures à 18 heures, dans tous les quartiers de Paris, les véhicules ne pourront pas circuler, sauf exceptions.
Quelques dérogations seront en effet accordées, notamment aux véhicules d’urgence secours et de dépannage, aux véhicules de transports en commun (y compris les lignes de tourisme OpenTour et BigBus) et aux taxis et VTC. Ces véhicules autorisés à circuler devront tout de même respecter une vitesse maximum autorisée de 30 km/h, comme le précise Le Monde.
"Modifier son comportement vis-à-vis de la voiture"
Selon la mairie de Paris, grande organisatrice de cette journée vécue comme un enfer par certains riverains, ou un enchantement par d’autres, cette opération vise à « sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture ».
Les transports en commun fonctionneront comme un dimanche normal, au même tarif que d’habitude.
Comme le souligne Le Parisien, 560 agents de la ville et 200 policiers seront positionnés aux portes de Paris pour contrôler les accès sur 113 barrages filtrants. Par ailleurs, 200 autres policiers effectueront des patrouilles volantes dans toute la ville. Mais il leur a été demandé de verbaliser avec discernement…