Une journée sans voiture à Paris aura lieu ce dimanche 1er octobre

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Par Laure De Charette Modifié le 29 septembre 2017 à 13h09
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@shutter - © Economie Matin
650En 2016, 650 kilomètres de chaussées avaient déjà été rendus aux piétons.

En 2016, 650 kilomètres de chaussées avaient été interdits pendant une journée aux voitures, sur près de la moitié de la ville. Cette fois, toute la capitale sera concernée !

De 11 heures à 18 heures

Les Champs-Elysées rendues aux piétons, vélos et autres trottinettes et poussettes ! Cette vision tout à fait exceptionnelle d’une grande avenue parisienne privée de voitures, de scooters et de motos, devrait se reproduire ce dimanche 1er octobre : pour la troisième fois de son histoire, une journée sans voitures aura lieu dans la capitale française. De 11 heures à 18 heures, dans tous les quartiers de Paris, les véhicules ne pourront pas circuler, sauf exceptions.

Quelques dérogations seront en effet accordées, notamment aux véhicules d’urgence secours et de dépannage, aux véhicules de transports en commun (y compris les lignes de tourisme OpenTour et BigBus) et aux taxis et VTC. Ces véhicules autorisés à circuler devront tout de même respecter une vitesse maximum autorisée de 30 km/h, comme le précise Le Monde.

"Modifier son comportement vis-à-vis de la voiture"

Selon la mairie de Paris, grande organisatrice de cette journée vécue comme un enfer par certains riverains, ou un enchantement par d’autres, cette opération vise à « sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture ».

Les transports en commun fonctionneront comme un dimanche normal, au même tarif que d’habitude.

Comme le souligne Le Parisien, 560 agents de la ville et 200 policiers seront positionnés aux portes de Paris pour contrôler les accès sur 113 barrages filtrants. Par ailleurs, 200 autres policiers effectueront des patrouilles volantes dans toute la ville. Mais il leur a été demandé de verbaliser avec discernement…

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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