Un nouveau compte personnel permet d’estimer le montant de sa future retraite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 14 octobre 2016 à 10h07
Retraite Anticipee Decote Pension Argent
@shutter - © Economie Matin
13La France compte 13 millions de retraités bénéficiant d'une pension du régime général.

Vous êtes retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire ou chômeur, et vous aimeriez savoir quel sera le montant de votre pension ? Le ministère des Affaires sociales a créé un site pour vous guider.

Combien recevrai-je par mois ?

Sur le site Internet www.info-retraite.fr, il est désormais possible de créer un « compte personnel retraite ». Il vous aidera à estimer le montant de votre pension, à connaître la date de départ à taux plein et d’autres droits.

La plateforme permet à chacun de connaître ses droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et de comprendre les spécificités de son régime de retraite.

« Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables », précise dans un communiqué le ministère.

Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ces services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière, précise-t-il.

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne, là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

Un choc de simplification

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a introduit des mesures pour simplifier le système (et équilibrer les régimes, ce qui était indispensable tant les caisses de retraite frôlaient la banqueroute).

Le nouveau site s’inscrit dans l’affirmation d’un droit récent : le droit à l’information retraite.

« Au-delà de la garantie qu’ont les Français de disposer d’une retraite, avec le retour à l’équilibre financier de l’assurance vieillesse, j’ai voulu donner à chacun la possibilité de choisir sa retraite. Le lancement du compte personnel retraite est le reflet de cette volonté : il est un outil au service des choix offerts à chaque Français », a déclaré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.