Un hommage à RICARD sinon rien

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Véronique Farret Modifié le 20 août 2012 à 8h30

Le Grand patron, Patrick Ricard président du groupe Pernod-Ricard est décédé brutalement ce vendredi 17 août à l'âge de 67 ans, victime d'un malaise cardiaque sur l'île de Bendor (Var).

Quelle tristesse !
Samedi18 août, un tweet bienvenu suppliait François Hollande de se manifester... J'ai attendu toute la journée qu'un hommage à la hauteur de ce personnage emblématique lui soit rendu par le gouvernement. Et bien, rien de cela n'est arrivé...
Monsieur Patrick Ricard n'a eu droit qu'au service minimum de la part d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture probablement dépêchée pour l'occasion, et encore... au titre de l'engagement de mécénat culturel de Pernod Ricard !!! Dans son communiqué de presse Mme Filippetti indiquait : "Patrick Ricard était un passionné de culture qui a soutenu, avec sa société et la fondation Ricard, la création contemporaine comme le développement des musées en faisant preuve d'une conviction et d'un sens de l'éthique exemplaires"

Qui était Patrick Ricard ?
Voilà un homme qui a commencé sa carrière comme stagiaire à 15 ans dans l'entreprise et l'a terminée en ayant fait de celle-ci un des fleurons industriels de notre pays.
Devenu le deuxième groupe mondial de spiritueux, cette entreprise a conquis la planète avec des marques comme le whisky Chivas Regal, la vodka Absolut, le Champagne Mumm, le cognac Martell... et le cœur des Français avec son célèbre "petit jaune" le pastis de Marseille créé par Paul Ricard en 1932.
Il était un employeur unanimement reconnu comme "social" par les employés de cette entreprise familiale "où il fait bon travailler" et où il n'y a jamais ni grève, ni délocalisation, ni fermeture d'usine. Le groupe fait vivre 18 000 salariés...
Pour l'avoir croisé un jour, j'ai approché un "sacré bonhomme"... modeste, accessible, chaleureux... Il était l'archétype de l'entrepreneur français, profondément animé par l'éthique et des valeurs fortes à l'origine de sa "success story". Grâce à lui, le géant Pernod-Ricard fait désormais partie intégrante de notre patrimoine culturel et industriel.

Pourquoi le silence ?
Ce gouvernement démontre une fois de plus son absence totale de discernement.
- Cette gauche caviar, ces énarques qui n'ont jamais rien risqué, regardent-t-ils de haut le "beauf" qui n'avait pas son bac ?
- Ces gens là considèrent qu'un Ricard est une boisson populaire, une boisson de syndicaliste... Certes la "mominette", le "petit jaune" si agréable bien frais ne se boit pas chez "Laurent" dans les jardins des Champs Élysée, une des cantines chics de François Hollande mais plutôt au comptoir à la Courneuve !!!
- Cette gauche dogmatique lui reproche-t-elle d'avoir fait ses classes sous la direction de Charles Pasqua qui embauché comme représentant par Paul Ricard en janvier 1952 et après avoir gravi les échelons pour devenir le n°2 du groupe, le quitta en 1967 pour la politique  ?
- Ce président qui "n'aime pas les riches" veut-il éviter de se désavouer en rendant un hommage mérité à un patron du CAC40 ?

Bref, ce silence du gouvernement est minable, petit, très con. Une faute de goût, une faute politique,... une honte !!!

Ils sont les vrais artisans de la Croissance.
Ce ne sont pas des technocrates de salon imbus de leur théories fumeuses et idéologiquement ingrats, mais des gens comme Patrick Ricard qui peuvent nous sortir de l'impasse ...Ils sont les vrais artisans de la Croissance et de notre PIB.

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille Ricard.
Adieu Monsieur Patrick RICARD, vous resterez pour tous un modèle d'intégrité et de réussite.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Véronique Farret est une contribuable à sa fenêtre, qui profite de son temps libre pour surveiller du coin de l’œil le Pouvoir en place, et partager ses observations sur son forum.