Un élève coûte en moyenne 760 euros par an à sa famille

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 22 septembre 2015 à 13h13
Ecole Illetrisme Methode Lecture Echec
@shutter - © Economie Matin
13La France compte près de 13 millions d'élèves

Rien n’est gratuit ! Et l'école ne fait pas exception à la règle. L’école publique a beau être prise en charge à 100% par l’Etat, il faut bien mettre sur le dos de nos bambins des cartables, dans leurs estomacs un déjeuner et payer, faute de pouvoir venir les chercher en temps et en heure, la garderie !

L'école pour tous

Un enfant à l’école, ça coûte cher. C’est en substance l’enseignement que l’on peut tirer de l’étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), liée au ministère de l’Education nationale.

En moyenne, la scolarisation d’un enfant coûte 760 euros par an à sa famille (incluant les frais d’inscription si l’enfant est dans le privé).

Plus il grandit, plus le coût augmente

Et plus l’enfant avance dans ses études, et plus votre portefeuille accuse le coup. En moyenne toujours, une famille doit débourser 580 euros pour un écolier, 890 euros pour un collégien et 1 160 euros pour un lycéen.

Ce sont notamment la cantine, l’internat et la garderie qui représentent les dépenses les plus lourdes en la matière. Sans oublier les fournitures scolaires.

La France a dépensé l’an dernier 144,8 milliards d'euros, soit 6,8 % du produit intérieur brut pour éduquer ses enfants.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.