C'est probablement le mariage le moins attendu de tout le secteur High-tech américain et il a de quoi faire s'écarquiller les yeux. Selon le New York Post, Twitter et Yahoo seraient en discussions pour une possible fusion des deux groupes. Que Yahoo voulait se vendre ce n'est plus un secret pour personne depuis des semaines... mais que Twitter soit intéressé par l'ex-géant des portails Internet, voilà qui est inattendu.
Renforcer deux acteurs en difficulté ?
D'un côté, donc, il y a Yahoo. Le géant a dû mal à se redresser malgré les tentatives successives de Marissa Mayer : désormais le gros de sa valeur est composé de ses actifs dans le géant AliBaba, l'Amazon chinois, si bien que Yahoo a annoncé en 2016 vouloir céder son coeur de métier, les portails Internet, pour devenir un simple fonds d'investissement et de gestion. Valorisé plusieurs milliards de dollars, le coeur de Yahoo intéresse bon nombre de personnes parmi lesquelles l'opérateur Verizon, l'opérateur AT&T ou encore Warren Buffet.
De l'autre, il y a Twitter. Le réseau social de micro-blogging fondé par Jack Dorsey ne connaît plus de croissance et peine à devenir rentable. Sa base d'utilisateurs n'augmente plus et a même été surpassée, jeudi 2 juin 2016, par la base d'utilisateurs de Snapchat. Si les deux entreprises ne sont pas en concurrence directe, la croissance de Snapchat fait de l'ombre à Twitter qui stagne.
Fusion ou pas fusion, telle est la question
Selon Le New York Post, qui dévoile l'information le 2 juin 2016, Marissa Mayer se serait présentée en personne dans les locaux de Twitter à plusieurs reprises. Si personne ne sait réellement la raison de son déplacement, la seule option qui puisse justifier que la PDG de Yahoo se présente chez Twitter concerne justement la vente des activités Internet de Yahoo.
Twitter voudrait-il racheter Yahoo ? Pas si sûr : si l'idée est "moins loufoque qu'il n'y paraît", selon une source citée par le New York Post, il semblerait que Jack Dorsey, PDG de Twitter, n'était pas présent aux rendez-vous. De quoi faire planer le doute sur un intérêt sérieux pour la fusion...