Twitter : 280 caractères pour tous

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 novembre 2017 à 5h59
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cc/pixabay - © Economie Matin
116 MILLIONS $Twitter a perdu 116 millions de dollars au deuxième trimestre 2017.

Le réseau social de micro-blogging a lancé une révolution le 8 novembre 2017 : il a abandonné ce qui le caractérisait le plus à savoir la limite de 140 caractères pour les messages. L’objectif des équipes de Jack Dorsey est simple : tenter de conquérir plus d’utilisateurs, surtout celles et ceux qui avaient du mal avec cette limite un peu particulière.

Une demande des utilisateurs depuis des années

Si certains ont rapidement adopté la limite de 140 caractères, d’autres, notamment ceux qui abhorrent les abréviations, avaient du mal. En 2016 et 2017 une tendance s’est donc développée sur Twitter : écrire de longs textes puis les publier sous la forme de photo et outre-passer ainsi la limite fixée par le réseau social.

Cette tendance, en plus des demandes récurrentes, a contraint Twitter à prendre en considération d’abandonner la limite. En 2017 une phase de test a donc été lancée et quelques milliers d’utilisateurs ont pu, progressivement, utiliser 280 caractères au lieu de 140. Le 7 novembre 2017 dans la soirée Twitter a terminé ce test : il a été un succès.

De nouveaux utilisateurs mais surtout de nouveaux annonceurs

Le souci avec les 140 caractères est qu’ils ne permettent généralement qu’une phrase : impossible de débattre à moins de multiplier les tweets à la suite. Avec 280 caractères ce devrait être plus facile (bien qu’il ne s’agisse bien évidemment pas de faire une démonstration en bonne et due forme).

Twitter espère ainsi que de nouveaux utilisateurs viendront utiliser ses services : leur nombre stagne à 328 millions depuis le début de l’année 2017 et Twitter a de plus en plus de mal à convaincre ses investisseurs et, surtout, les annonceurs.

Si la nouvelle limite connaît le succès espéré Twitter pourrait renouer avec la croissance autant en termes de nombre d’utilisateurs qu’en termes de chiffre d’affaires : le réseau social étant gratuit il ne se rémunère quasi-exclusivement qu’avec la publicité.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio