Les artisans vont pouvoir reprendre les chantiers interrompus à cause de confinement, mais ouvriers comme particuliers devront respecter des mesures de sécurité et sanitaires très strictes.
Continuer le chantier en respectant les consignes
Depuis le début du confinement, la quasi-totalité des chantiers avaient été stoppée afin de limiter la propagation du codiv-19, entre 80 et 90% selon la Fédération Français du Bâtiment. Malgré le confinement, certains artisans indépendants continuent leurs chantiers ne pouvant pas se permettre une baisse de revenu.
Afin de ne pas pénaliser d’avantage la filière du BTP dans cette crise sanitaire mondiale, L’OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, a mis en place un guide de protections sanitaires pour les ouvriers comme pour les particuliers. En effet, certains chantiers de construction ou de rénovation vont vous pourvoir, mais sous certaines conditions, très strictes.
Dix recommandations essentielles
L’entreprise réalisant les travaux devra évaluer avec le client dix critères permettant d’assurer la continuité du chantier tout en respectant les règles de sécurité et sanitaires.
Si une intervention chez une personne malade ne peut être reportée, le port du masque de type chirurgical est obligatoire pour la personne malade et son entourage ainsi que les ouvriers. En revanche, ce dernier n'est pas obligatoire sur tous les chantiers, ce qui inquiète de nombreux ouvriers. Si toutes les mesures ne sont pas respectées, les chantiers ne pourront pas reprendre et être remis après le confinement.
Avant de recommencer un chantier, les ouvriers devront répondre à un questionnaire afin d’évaluer leur état de santé et s’ils sont sujets à une contamination au coronavirus. « Le texte pourrait relancer 10 à 15% des chantiers à l’arrêt », précise Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers à Capital.