Travailleurs détachés : Valls veut réformer le dispositif

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 4 juillet 2016 à 9h46
Chomage Categorie Difference Profession Cadres Ouvriers Intermediaire
@shutter - © Economie Matin
20 %En France, le nombre de travailleurs détachés a augmenté de 20 % en un an.

« Si on ne nous entend pas, il faudra dire que la France n'applique plus cette directive » a déclaré Manuel Valls, Premier ministre, sur TF1, dans l'émission «Vie politique». Il est vent debout contre le dispositif des travailleurs détachés. De quoi s’agit-il, et pourquoi cette colère ?

Une concurrence déloyale, mais légale

La France veut à tout prix limiter la "concurrence déloyale" des travailleurs détachés en Europe. Ces derniers, souvent originaires des pays d’Europe centrale ou du sud coûtent moins cher aux employeurs français que des travailleurs locaux. Et le problème, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone !

Ils sont désormais 286 000 à travailler en France, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Ces travailleurs originaires de l'Union européenne sont payés comme des salariés français, mais ils cotisent dans leur pays d'origine, ce qui les rend moins chers pour l'employeur. Ils sont surtout originaires de Pologne, du Portugal, d'Espagne et de Roumanie.

Des "ravages" dans le monde ouvrier

Donc cela crée du dumping social, au grand dam de Manuel Valls. Voilà pourquoi il a menacé que la France n’applique plus la directive européenne sur les travailleurs détachés, si elle n'obtient pas gain de cause à Bruxelles sur sa demande d'un alignement « par le haut » des cotisations sociales versées. « C'est une directive qui date de 1996. Le gouvernement français cherche aujourd'hui à convaincre -et beaucoup de pays sont d'accord avec lui- qu'il faut changer, qu'il doit y avoir une égalité de traitement, par le haut, pour lutter contre le dumping social, qu'on doit payer les cotisations sociales les plus élevées (...) ».

D’après le chef du gouvernement, ce dispositif fait « des ravages majeurs, terribles, dans le monde des salariés, le monde ouvrier ».

La commission européenne a présenté en mars un projet législatif, soutenu par la France mais aussi l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, la Suède et les Pays-Bas, qui prévoit d'aligner les régimes des travailleurs détachés sur ceux des travailleurs locaux. Le projet prévoit également de limiter à deux ans les missions des travailleurs détachés.

Malgré tout, les travailleurs détachés continueront d'être assujettis au système de Sécurité sociale de leur pays d'origine. Or c'est justement là que « se niche le dumping social légal » d’après l'eurodéputé PS Guillaume Balas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.