Un Français sur trois prêt à travailler le dimanche à condition d’être payé double

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 22 avril 2014 à 11h07

Pas folle la guêpe ! D’après un sondage OpinionWay publié ce mardi 22 avril, un sondé sur trois serait prêt à travailler le dimanche, à condition de voir ses heures de travail compter double. Une posture qui va sensiblement dans le sens de celle des partisans du travail du dimanche, au niveau entrepreneurial et institutionnel.

Volontariat, salaire amélioré, on rappelle les conditions souhaitées pour faire travailler des salariés le dimanche. Des conditions qui ne sont pas encore en vigueur en France.

33 % des salariés prêts à travailler le dimanche contre une paye double

C’est semble-t-il, également la posture des Français interrogés via un sondage OpinionWay, rendu public ce mardi 22 avril. D’après cette étude, un tiers des sondés accepterait de travailler le jour du Seigneur pour améliorer ses revenus, à condition toutefois d’être payé double pour ce travail. Le sondage indique en effet que les personnes interrogées sur les solutions pour gagner plus seraient 58 % à accepter de faire des heures supplémentaires, et 33 % à travailler quelques dimanches au cours de l’année, en contrepartie d’une rémunération double.

Certains dérogations existent pour travailler le dimanche en France

Actuellement, en France, c’est le principe du repos dominical qui prévaut. Cependant certaines dérogations permettent à des salariés de travailler ce jour-là. De plus, pour l’instant, ces salariés ne bénéficient pas forcément d’augmentation de salaire ni de repos supplémentaires. D’après ce sondage, il semblerait que les employés désireux de travailler le dimanche souhaitent la mise en place automatique d’une telle mesure, à savoir une double rémunération en cas de travail dominical.

21 % des sondés prêts à accepter un second travail

Parmi les autres solutions passées au crible par l’étude, 21 % des salariés envisageraient de prendre un second travail, 17 % d’apporter du travail à la maison de manière à augmenter leur productivité, 17 % à travailler de nuit et 10 % à réduire leur nombre de jours de congés. Tout cela pour, évidemment, augmenter leur pouvoir d’achat et leurs conditions de vie…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.