Immersion dans la psychologie du trading

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christophe Bert Modifié le 20 juin 2021 à 9h16
Hausse Bourses Mondiales Vaccin
@shutter - © Economie Matin
50%50% des hommes sont prêts à perdre une partie de leur capital pour obtenir de meilleurs rendements, contre seulement 35% des femmes.

Bien que les analyses des investisseurs soient correctes dans plus de 50% des cas, ils perdent souvent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Un certain nombre de facteurs, y compris la psychologie, influencent les décisions d'un investisseur et peuvent les amener à s'écarter de leurs plans et à prendre des risques inutiles.

IG a réalisé une étude sur l'impact de la personnalité et des émotions en trading afin d'aider professionnels et particuliers à prendre de meilleures décisions financières, notamment en identifiant les principales émotions et facteurs sociaux qui influencent leur prise de décisions. En voici un extrait.

Comment éviter que vos émotions obscurcissent votre trading ?

L'état émotionnel d'un investisseur peut grandement impacter ses réactions lorsqu'il se trouve dans des circonstances particulières. Les émotions comme la peur, l’ennui, la frustration, la cupidité, mais aussi l’espoir agissent ainsi comme des éléments déclencheurs.

  • L’ennui pousse à la prise de risques inutiles

L'ennui en trading peut pousser à la prise de risques inutiles afin de susciter un peu d'excitation. C’est généralement lorsque les marchés évoluent lentement ou que les gains générés sont moins importants que prévu, qu’un investisseur peut être tenté de rechercher des sensations pour combattre l’ennui.

Ce type de comportement peut cependant mener à une prise de risque excessive. « L’échelle de recherche de sensations » (ERS), élaborée par Wong et Carducci dans leurs recherches, montre à quel point les investisseurs sont sensibles à la recherche de sensations et à la prise de risque inutile à cause de l'ennui. Sur l'ERS, les participants masculins étaient plus sensibles à la recherche de sensations et à l'ennui que leurs homologues féminins. Des observations similaires ont été faites suite à l'enquête d'IG, dans laquelle 50% des hommes étaient prêts à perdre une partie de leur capital pour obtenir de meilleurs rendements, contre seulement 35% des femmes.

Comment les investisseurs peuvent-ils éviter l'ennui ?

Les effets de l'ennui peuvent être évités en créant et testant de nouvelles stratégies dans un environnement sans risque. Cela pourrait être utile si vous êtes las de vos méthodes de trading actuelles et que vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau.

Les comptes démo permettent notamment de trader sans risquer votre capital et sont donc un bon moyen d’obtenir des sensations et d’améliorer vos compétences pour obtenir de meilleures performances sur les marchés réels.

  • La cupidité, une pulsion motivée par le désir de gains excessifs

La cupidité en trading correspond à une pulsion se traduisant par des agissements irrationnels en vue de réaliser des gains excessifs. Elle se manifeste lorsqu'un investisseur devient trop enthousiaste et négocie au-delà de ses moyens en ouvrant plus de positions que d'habitude ou en conservant des positions trop longtemps.

Une étude de Graham, Harvey et Huang a révélé qu'en mesurant le niveau de confiance d'un investisseur, une petite amélioration de son niveau de confiance conduisait à une hausse similaire de sa fréquence de trading. Cela concorde avec les conclusions d’IG, selon lesquelles, en moyenne, 42% des personnes interrogées pensent qu'elles devraient investir ou trader davantage et qu'un manque de connaissances ou de confiance est susceptible de les retenir.

Comment les investisseurs peuvent-ils éviter la cupidité ?

Se familiariser avec les stratégies de gestion du risque est un bon moyen d’éviter que la cupidité ait un impact sur vos positions car elles peuvent vous aider à comprendre les risques liés au trading avec effet de levier.

L'un des meilleurs moyens de gérer le risque est d'utiliser un ratio risque/rendement, qui compare la perte potentielle au gain potentiel de chaque position que vous ouvrez.

Par exemple, si vous passez un ordre de 300 euros avec un potentiel de gain de 600 euros. Dans ce cas, le ratio risque/rendement serait de 1:2 car vous pouvez gagner deux fois plus que ce que vous pouvez perdre si vos analyses s'avèrent correctes.

Comment ne pas céder à la pression sociale ?

La pression sociale se compose de facteurs externes qui influencent directement la psychologie des investisseurs, les incitant à modifier leur attitude, leurs valeurs et leurs comportements.

  • L'instinct grégaire

En trading, l'instinct grégaire pousse les investisseurs à suivre les autres sans effectuer leurs propres recherches et analyses. Ils constatent qu'il existe une tendance parmi d'autres investisseurs et se sentent contraints de suivre le mouvement.

Un groupe est souvent guidé par la peur et la cupidité car les investisseurs ne veulent pas manquer les opportunités que les autres saisissent. Cependant, le fait de baser ses décisions sur les choix d'un groupe peut mener à des erreurs de traitements d'informations et empêche l'apprentissage.

Comment les investisseurs peuvent-ils éviter l'instinct grégaire ?

La première étape pour éviter l'instinct grégaire est de prendre des décisions basées sur vos propres recherches et votre plan de trading.

Si le trading social devient de plus en plus populaire, il est important de tenir compte de votre plan personnel et de ne pas seulement faire ce que les autres font. C'est pourquoi de nombreux investisseurs définissent des objectifs SMART, c'est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels, pour rester concentrés.

  • La concurrence

La concurrence correspond à la pression de gagner plus d'argent ou de passer plus d'ordres que les autres. Si le trading est considéré comme une pratique concurrentielle, les investisseurs doivent avoir la patience et la discipline de suivre leurs propres règles et plan de trading.

La concurrence peut pousser un investisseur à prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, la mentalité de « gagner à tout prix » peut mener à des émotions négatives et à des décisions impulsives. Selon une étude menée par Dijk, les investisseurs négocient 50% de plus en situation de risque lorsque leurs pairs sont au courant de leurs décisions que lorsqu'ils sont dans un environnement isolé.

Comment les investisseurs peuvent-ils éviter la concurrence ?

Pour éviter la concurrence, vous pouvez créer une routine basée sur votre plan de trading et votre stratégie de gestion du risque. Le journal de trading est un outil populaire car il vous aide à tenir un registre de vos transactions en mentionnant notamment pourquoi vous avez passé ces ordres, le gain attendu, comment vous avez réduit votre risque au marché, vos points d'entrée et de sortie et la façon dont le marché a réagi.

Vous devriez vous concentrer sur vous-même car il y a plus de potentiel dans le développement personnel et l'apprentissage que dans la concurrence avec d'autres investisseurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Christophe Bert est Business Developer chez IG.