La France, spécialisée dans la fabrique de délinquants de la finance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 25 juillet 2012 à 13h06

Les Français risquent de devenir persona non grata du monde de la finance... Trois d’entre eux seraient impliqués dans le scandale du Libor qui a frappé le Royaume-Uni il y a quelques semaines. Le « Liborgate », qualifié ainsi tant il a mis en péril le système financier mondial, a frappé la banque Barclays à la fin du mois de juin dernier. On apprenait alors que les taux Libor et Euribor, taux de référence pour de nombreuses transactions mondiales, avaient été manipulés.

Selon le rapport de l’enquête des autorités britanniques, trois Français seraient largement impliqués dans le scandale de la City. Paris Match révèle ainsi plusieurs noms, tous Français et traders des banques impliquées dans le scandale. Michael Z. pour le Crédit Agricole, Didier S. pour HSBC et Christian B. pour la Deutsche Bank. Un quatrième trader pour la Société Générale serait également sur la liste mais son nom n’a pas été révélé.

Or ces trois Français ne sont pas les premiers à se faire remarquer dans le monde de la finance...

Le plus connu d’entre eux est Jérôme Kerviel. A 35 ans, cet ancien trader de la Société Générale est à l’origine d’une perte de 4,82 milliards d’euros, découverte en janvier 2008. Le 5 octobre 2010, Jérôme Kerviel a été condamné pour « faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique » à cinq ans de prison dont trois ans ferme, et à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à payer à la Société Générale. Son procès en appel a eu lieu en juin dernier ; la Cour devra rendre sa décision le 24 octobre prochain.

Autre Français qui a fait parler de lui : Bruno Michel Iksil. Diplômé de l’école Centrale, il est surnommé « la baleine de Londres » à la City. Trader à la direction des investissements de la banque d’affaires JPMorgan Chase, il serait responsable de la perte de 6 milliards de dollars à la suite d’une erreur de trading sur des produits financiers nommés « credit default swaps » (CDS) qui ont pour objectif d’assurer les faillites d’Etats ou d’entreprises.

Fabrice Tourre, également appelé « Fabulous Fab », est devenu en quelques heures la personnalité la plus recherchée des Etats-Unis. Centralien, tout comme Bruno Iksil, il s’est fait remarquer à 31 ans alors qu’il dirigeait une unité de produits financiers à risque au sein de Goldman Sachs International. A ce poste, il a tout simplement incité ses clients à miser sur des mauvais crédits immobiliers ou subprimes, tout en pariant sur la chute bien connue de l’immobilier américain.

Les autres traders français vont-ils faire les frais de ces épisodes spectaculaires ? Réputés pour leur grande expertise et leur agilité mathématico-financière, ces petits génies sortis des écoles les plus prestigieuses devront montrer désormais qu'ils savent aussi conjuguer excellence et morale, sous peine de devenir la nouvelle bête noire des cols blancs de la finance internationale.

Ecrit par Sybille De Larocque

Pour lire l’article en entier sur JOL Press, cliquez ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.