Mini mini, pas si mini que ça en fait puisque la fraude porte tout de même sur un milliard de dollars. David Miller, un salarié âgé de 40 ans travaillant chez le courtier américain Rochdale Securities, a été arrêté par le FBI. Il a été remis en liberté contre une caution de 300 000 dollars. Son délit présumé : avoir acheté énormément d’actions Apple pour le compte de prétendus clients de l’entreprise, avoir parié à la hausse... et s'être trompé.
Tout se déroule le 25 octobre 2012 : juste avant la publication des résultats trimestriels de la firme à la pomme et la présentation de l’Ipad mini à la presse, le trader achète, visiblement sûr de lui et convaincu que le titre va grimper, plus de 1,6 millions d’actions pour un prétendu client, pour un montant d’environ un milliard de dollars. Mais patatras : ce jour-là, le titre chute en fait à Wall Street, car les analystes jugent le prix de l'iPad mini bien plus élevé que prévu, ce qui entraîne un impact négatif sur le cours de l'action. Il prétend alors s’être trompé et avoir multiplié par erreur par 1000 la consigne donnée par ce client. Trop tard : son employeur, Rochdale, se retrouve obligé d’encaisser une perte sèche de 5 millions d’euros.
Aux Etats-Unis, une enquête a été lancée contre ce nouveau cas de trader fou. D’après le ministère de la Justice, il s’agit d’une « opération » qui « était destinée à s'enrichir rapidement » mais qui « a mal tourné ». David Miller risque jusqu’à vingt ans de prison. Et l’entreprise se retrouve le bec dans l’eau. Dix collaborateurs ont déjà été licenciés. Pour survivre, elle envisagerait notamment, d’après l’agence Bloomberg une fusion avec un autre broker.