Le premier constructeur mondial d’automobile n’est pas exempt d’erreurs. Cette fois, c’est son modèle Prius hybride, couplant un moteur classique à un moteur électrique, qui aurait des problèmes avec une pièce électronique.
Le constructeur a donc décidé de rappeler tous les véhicules de ce type pour procéder au changement de la pièce touchée.
15 616 Prius rappelées en France
Pas toutes les Prius Hybrides, dont le modèle roule sur les routes de France depuis sa première version sortie en 1997 (3,2 millions de véhicules vendus au total dans l’Hexagone), sont concernées. En fait, seulement celles produites entre janvier 2009 et février 2014.
Selon la marque, cela représente 1,9 million de véhicule dans le monde réparties pour la plupart au Japon (1 million d’exemplaires), aux Etats-Unis (700 000 exemplaires) et en Europe (130 000 exemplaires). Pour la France, ce sont quelques 15 616 Prius qui devront faire un tour chez le garagiste pour « reprogrammer le logiciel du module de contrôle de l’inverseur du système hybride » selon le porte-parole du groupe.
Toyota veut éviter une nouvelle plainte collective
Ce rappel de véhicules fait directement écho à l’affaire qui avait opposé Toyota à une plainte collective aux Etats-Unis en 2012. Toyota avait alors rappelé 9 millions de véhicules pour un problème d’accélérateur mais avait tardé à lancer ce rappel ce qui lui avait valu une amende record de 1,1 milliard de dollars.
Voulant à tout prix éviter une nouvelle fois ce type de procédure, Toyota a donc réagi immédiatement et lancé ce rappel. Même si, en réalité, seuls 432 voitures dans le monde ont présenté le problème à ce jour et aucun accident n’est à déplorer.
Selon la marque, certains ordinateurs entraîneraient une mise en mode « sécurité du couplage des moteurs électriques et thermiques qui entraînerait une perte de puissance voire, dans certains cas très rares, la mise hors service du système électrique.