Apple a présenté ce soir une série de nouveautés durant la conférence inaugurale de la WWDC (Conférence mondiale des développeurs). Certaines étaient attendues, et d'autres… beaucoup moins ! Petite revue de détails.
Plusieurs dirigeants d'Apple se sont succédés durant cet événement pour lancer des nouveautés aussi bien logicielles que matérielles, Tim Cook le PDG restant dans son rôle de maître de cérémonie. Comme prévu, les deux systèmes d'exploitation se sont taillés la part du lion. iOS 7 (pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad) s'offre un solide coup de pinceau, avec une interface plus simple, mais comprenant aussi des effets de profondeur inédits. Il est désormais plus simple de partager un document en wi-fi, et l'accès aux réglages de base est bien plus aisé. Ce sont en fait la majorité des applications pré-installées (Appareil photo, Photos, Musique, Safari…) qui bénéficient de nouvelles fonctions. Le challenge pour Apple est de taille, puisque iOS a été dépassé en terme de parts de marché par Android.
Apple : iOS 7 et OS X Mavericks
Une des nouvelles fonctions très attendues est iTunes Radio. Il s'agit, comme les rumeurs l'avaient annoncé, d'un service de radios personnalisées piochant dans le catalogue de la boutique en ligne. Le service sera gratuit et financé par la publicité (ou sans publicité pour les abonnés à iTunes Match).
OS X Mavericks est le nouveau système d'exploitation destiné aux Mac. Les nouveautés sont moins visibles que dans iOS, mais les utilisateurs apprécieront certainement les applications iBooks et Maps adaptées aux ordinateurs de bureau d'Apple. Cette neuvième version d'OS X comprend également quelques modifications d'interface et des fonctions plutôt dédiées aux usagers pro (gestion optimale de plusieurs moniteurs, par exemple). iOS 7, iTunes Radio et OS X Mavericks seront disponibles à l'automne.
Apple : un nouveau Mac Pro étonnant
Du côté matériel, la mise à jour des MacBook Air était attendue et sans surprise, les ordinateurs portables ultra-fins d'Apple intègrent les nouveaux processeurs d'Intel, plus puissants et plus économes. La surprise inattendue de cette conférence a été un premier aperçu du nouveau Mac Pro : habillée d'une robe noire et d'un design en forme de tube, l'ordinateur orienté principalement vers les vidéastes et les graphistes 3D est produit entièrement aux États-Unis. Il sera disponible cette année, sans plus de précision.