Laurent Fabius boit du petit lait. Celui qui est aussi le ministre du Développement international — et donc du tourisme —, en plus des Affaires étrangères, s'est réjoui de voir que la France allait battre tous les records mondiaux de fréquentation touristique cet été.
Les premières tendances sont de très bon augure. Plusieurs facteurs sont venus renforcer l'optimisme du gouvernement et des professionnels : l'euro a rarement été aussi abordable pour les touristes américains ; la météo a ravi les vacanciers (après tout, juillet a été le mois le plus chaud de tous les temps). Et les événements tragiques qui se sont déroulés dans les pays du Maghreb ont poussé les touristes vers la France.
Visas
Le tourisme en France a également été facilité par l'octroi de visas plus rapide, l'objectif étant de les délivrer sous 48 heures dans certains pays. Tout cela s'est traduit par « une hausse de 56 % des visas délivrés aux Chinois et de 65 % pour les Indiens ». Évidemment, les touristes chinois sont particulièrement courtisés. En 2015, Laurent Fabius estime que la France devrait franchir le seuil des 2 millions de touristes chinois, « avec pour objectif d'atteindre les 5 millions ».
Les dépenses des touristes en France ont également augmenté, une excellente nouvelle pour les professionnels du secteur. Visa Europe a calculé que les touristes avaient dépensé 1,3 milliard d'euros en juillet, ce qui représente 10% de plus que l'an dernier à la même époque (notamment 22% pour les non européens). Les touristes provenant de Chine, des Émirats Arabes Unis et des États-Unis ont largement dégainé leur carte de crédit.
Dépenses
Toutefois, ces bons résultats en termes de dépenses ne doivent pas masquer le fait que la France n'est qu'à la quatrième place pour ce qui concerne les achats touristiques. Un effort est clairement à faire dans ce domaine.
La fréquentation des hôtels et des installations destinées aux touristes a fortement augmenté. L'hôtellerie de plein air gagne ainsi 9% en juillet et août par rapport à l'an dernier, « de 9 % à 10 % pour les parcs d'attractions et de 10 % pour les croisières fluviales », explique le ministre. Le nombre de nuitées a grimpé de 3,5% ; quant aux gîtes, le taux d'occupation s'est établi entre 94% et 98% durant la première quinzaine du mois d'août.