EasyJet a transporté un nombre record de passagers en 2016. La compagnie aérienne britannique, seconde plus importante en termes de trafic voyageurs, a profité à plein de la baisse des prix du pétrole et mise sur de nouveaux investissements pour poursuivre sa croissance.
Avec 74,5 millions de passagers transportés l’an dernier, EasyJet signe un record. La croissance du trafic est de 6,6%, une performance à mettre au crédit d’un taux de remplissage en pleine forme se montant à 91,5% ; malgré tout, il accuse une petite baisse de 0,1 point. EasyJet s’en sort en multipliant les dessertes permises par le renfort de nouveaux A380 dans sa flotte.
Pas d’inquiétude pour le marché français
En ce qui concerne le marché français, pas d’inquiétude. Malgré la menace terroriste, les avions sont bien remplis même si la compagnie a dû revoir à la baisse, de manière ponctuelle, ses tarifs sur plusieurs destinations. Quoi qu’il en soit, EasyJet entend poursuivre les investissements en France, avec l’ouverture de 50 lignes entre 2016 et 2017.
Des difficultés à venir à cause du Brexit ?
Le Brexit n’a pas non plus d’impact sur la croissance du transporteur aérien et ce, malgré la chute de la livre sterling. Les coûts de l’entreprise sont libellés en euros et en dollars. En revanche, EasyJet va devoir partir à la chasse au certificat de transporteur aérien : il n’est pas sûr que Londres, après avoir formellement quitté l’Union européenne, puisse conserver le même accès à l’espace aérien sur le continent.