Après le nucléaire et l’électronique, Toshiba va vendre des salades

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 16 mai 2014 à 15h35

Non vous ne rêvez pas. Le groupe japonais se lance dans une nouvelle activité : la production et la vente de légumes. Ce n’est pas la première fois que Toshiba témoigne d’un faible pour les végétaux.

Vendre des légumes après être devenu un spécialiste du nucléaire. Les écolos pourraient y voir une certaine contradiction !

Toshiba se lance dans la production de légumes

Ce qui ne semble pas être le cas du géant japonais. Le conglomérat spécialisé dans le nucléaire et le matériel électronique a annoncé ce vendredi se lancer dans un tout autre domaine, la vente de légumes. Après Fujitsu et Panasonic, le groupe a mis au point un système d’éclairage dans un site proche de Tokyo, qui permettrait de faire pousser l’équivalent de trois millions de salades par an.

Une façon bien particulière de faire pousser les salades

Une mode japonaise sans doute. Toshiba a donc mis au point un système d’éclairages fluorescents destinés à accélérer la croissance des légumes, et plus particulièrement des salades. Outre cet éclairage particulier, les salades pousseront dans un espace climatisé à température identique, mais également à un degré d’humidité constant.

Des légumes améliorés en vitamine C ?

Derrière tout cela, Toshiba espère bien produire un système capable de faire pousser des légumes en très bon état, voire améliorés au niveau de la teneur en vitamine, et notamment en vitamine C. « En minimisant l’entrée en contact de particules avec les produits, il est possible d’en augmenter considérablement la conservation en bon état » a précisé le groupe.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.