Titanic : une collection d’objets vendue 189 millions de dollars

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 octobre 2012 à 16h02

Rien n'est jamais trop beau, jamais trop cher non plus, pour les collectionneurs. Et tout ce qui touche au Titanic, le célèbre paquebot transatlantique coulé en 1912 lors de son voyage inaugural, n'est pas épargné par la passion. Une collection d'objets récupérés dans l'épave du Titanic a trouvé preneur pour la somme de 189 millions de dollars chez un groupe d'acquéreurs anonymes, a annoncé Premier Exhibitions.

Premier, société qui détient l'exclusivité des droits de récupération de l'épave, a organisé huit expéditions depuis 1987 qui lui ont permis de remonter à la surface plus de 5.500 objets, allant du service en porcelaine de Chine à l'argenterie en passant par des hublots, rapporte Le Matin. En 2011, un tribunal fédéral américain a jugé que la collection devait être vendue en bloc afin d'éviter sa dispersion. Ce qui vient donc d'être fait. C'est donc un groupe d'acheteurs anonymes qui s'est porté acquéreur de ce fabuleux trésors. On espère que les acheteurs daigneront les exposés.
Mais enfin rien n'est encore finalisé puisque l'accord, qui a fait l'objet d'une lettre d'intention signée par Premier, doit encore être confirmé pour être certain que les conditions exigées par la justice soient entièrement respectées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Titanic : une collection d’objets vendue 189 millions de dollars»

Laisser un commentaire

* Champs requis