En ce moment, il faut être vigilant car tout un tas de règles établies et normalement immuables sont en train de changer. La nouveauté du jour, c’est la modification profonde des règles d’utilisation des tickets restaurant et autres chèques déjeuner.
Des tickets resto à utiliser le week-end
D’abord, le plafond actuel de 19 euros par jour, vous l’oubliez. Il est désormais doublé à 38 euros par jour, ce qui va enfin permettre de payer tout son repas dans un bon restau sans sortir d’argent de sa poche. Ensuite, et c’est peut être en fait la vraie réforme importante : tickets resto et chèques déjeuner pourront, enfin, être utilisés le week-end !
Pour l’instant, la mesure n’est que dérogatoire, jusqu’à la fin de l’année, mais je suis prêt à mettre ma main à couper que les restaurateurs et les utilisateurs de chèques déjeuner vont faire un tel bruit, que cela va devenir la norme.
Utiliser les tickets resto pour ses courses
Et tant pis si cela fait bisquer l’URSSAF, qui considère déjà que les tickets restaurant sont une forme de rémunération déguisée, exonérée de charges sociales.
Petit rappel en passant : chèques et tickets resto sont destinés bien entendu à être utilisés au restaurant. Mais comme ceux-ci sont pour l’instant fermés, vous pouvez aussi les utiliser pour faire des courses. Et là encore, le plafond de 19 euros est débloqué, et passe à 38 euros par jour.