Avec la crise, se pose la question du devenir des tickets restaurant, mais aussi de tous les coffrets et chèques cadeaux difficiles à utiliser en ce moment, et pour cause.
De 19 à 95 euros par jour
Ainsi, au moins 4 millions de salariés français ont des tickets restaurant sur les bras. On parle là de dizaines de millions d’euros bloqués bêtement, puisque les restaurants sont fermés. Bien sûr, ces tickets peuvent être dépensés à la supérette ou au supermarché pour faire les courses.
Mais vous n’avez pas le droit de dépenser plus de 19 euros à la fois, et encore, uniquement pour des courses alimentaires. Conscient du problème, le gouvernement est en train de réagir. Il devrait prochainement débloquer le plafond, le passant de 19 euros, à 95 euros. Et ce nouveau plafond devrait rester en place, pour permettre d’utiliser les tickets restaurant sans limite dans les restaurants justement, quand ils rouvriront.
Des coffrets cadeaux toujours valables
Quant aux coffrets cadeaux et autres chèques cadeaux, pas de panique. S’ils indiquent tous une date de fin de validité, celle-ci est en réalité parfaitement théorique. Coffrets et chèques peuvent être échangés, en ligne, sur le site de leur émetteur, et même transformés en autre chose.
Si vous avez reçu en cadeau un coffret pour un week-end à deux en amoureux, vous pouvez très bien le transformer en saut en parachute par exemple. En fait, avec le confinement, dites-vous que tout ce qui devait être fait avant une date donnée va être décalé dans le calendrier. Même si cela n’a pas été annoncé officiellement, vous pourrez vous prévaloir du confinement pour obtenir un délai supplémentaire en cas de besoin.