Fin du ticket de caisse : créez-vous une « adresse mail poubelle »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 juillet 2022 à 10h15
Tickets Caisse Disparition 1
@shutter - © Economie Matin
700 EUROSLe prix d'une caisse enregistreuse classique s'estime entre 100 et 700 euros.

La fin du ticket de caisse est annoncée pour 2023 en France. Une mesure plus symbolique qu’autre chose pour soi-disant lutter contre le réchauffement climatique (bien que cette thèse soit critiquée). Mais ce sera surtout une aubaine pour la grande distribution qui va collecter des millions de données personnelles. Les Français ont donc tout intérêt à prendre des mesures pour éviter de se faire harceler de publicités.

Le ticket de caisse envoyé par mail ou par téléphone

L’inquiétude grandit, chez les associations de consommateurs. Interrogé par BFMTV à ce sujet, Ralph Roggenbuck, juriste au Centre européen de la consommation, estime que la fin du ticket de caisse papier pourrait permettre aux distributeurs de faire du « ciblage ». Car la loi est claire : le magasin doit toujours éditer un ticket de caisse, il sera juste dématérialisé. Le changement surviendra le 1er janvier 2023.

Dans les faits, les consommateurs auront le choix : soit ils demandent explicitement le ticket de caisse papier au moment du passage en caisse (et l’impression ne peut pas leur être refusée), soit ils donnent une adresse mail ou un numéro de téléphone et reçoivent le ticket de caisse de manière dématérialisée. Mais pour ce faire, il faudra aussi donner, aux entreprises, d’autres informations personnelles comme le nom ou encore l’adresse personnelle.

Pour les enseignes, c’est une véritable mine d’or que ces données : elles pourront les utiliser pour envoyer de la publicité, comme des prospectus dématérialisés, des promotions…

Une « adresse mail poubelle » pour ne pas être submergé par les spams

Les consommateurs qui ne voudraient pas risquer de recevoir des dizaines de mails inutiles avec des promotions qu’ils ne regarderont même pas, des jeux-concours ou tout simplement des publicités, peuvent facilement contourner le problème. Il suffit simplement de créer une adresse mail qui ne sera utilisée que pour recevoir les tickets de caisse.

Créer une adresse est simple, rapide et gratuit. Et ce système aura un double avantage : d’un côté, les entreprises ne pourront pas noyer les mails importants de votre boîte principale avec des publicités inutiles ; de l’autre, tous les tickets de caisse seront rassemblés sur une même adresse mail, ce qui les rendra facilement consultables. Mais attention à ne pas en perdre les code d'accès.

Et, de plus, il est possible de s’amuser lors de la création de l'adresse mail poubelle pour les tickets de caisse. Peut-être pour faire passer un message ?

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio