Thé et infusion : du glyphosate et autres saletés dans les sachets

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 26 février 2022 à 12h03
The Tisanes Pesticides Saletes1
Pixabay - © Economie Matin
30%30% des thés contiennent des traces de glyphosate.

Un thé saveur glyphosate, ça vous tente ? Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, 30% des thés en contiennent. Mais ce n’est pas tout ! Les sachets, même ceux qui sont vendus par les leaders du secteur, contiennent plein d’autres saletés.

Glyphosate, pesticides, poils de rongeur, plastique

Le magazine 60 Millions de consommateurs a pour habitude de nous proposer des enquêtes réalisées sur un panel de produits. Dans son numéro de mars 2022, il passe au crible quatre familles de thés et de tisanes, soit 48 références en tout. Résultat des courses, on s’aperçoit que certains produits contiennent des saletés et les leaders du marché ne sont pas forcément les meilleurs élèves. Selon le magazine, Lipton et Twinings « n’apportent pas toutes les garanties sanitaires ».

Que trouve t-on dans nos sachets ? Du thé et des plantes mais pas seulement. L’enquête dévoile qu’on y trouve aussi des poils de rongeurs, des insectes, des « fragments pierreux et de plastique », des néonicotinoïdes, des insecticides, un fongicide et des pesticides dont le célèbre glyphosate. Potentiellement dangereux pour la santé, cet herbicide a été retrouvé dans 30% des produits analysés par 60 Millions de consommateurs.

Des saletés dans les sachets de thé et les infusions

Des traces de glyphosate ont été retrouvées dans onze références de thé noir (sur seize en tout) ainsi que dans le thé vert Lipton « et cinq infusions à base de verveine : Elephant, Carrefour, Tisea, Casino bio et Lord Nelson » lit-on dans le magazine. On trouve aussi des néonicotinoïdes et des insecticides dans les thés verts à la menthe. Les pires du classements sont le thé vert à la menthe Cotterley d’Intermarché, les références Britley de la Marque Repère de E.Leclerc et Twinings.

Du côté des tisanes, les résultats semblent meilleurs. Probablement, selon 60 Millions de consommateurs, « parce qu’elles sont cultivées – ou cueillies à l’état sauvage – dans des zones a priori mieux contrôlées que les régions productrices de thé ».Néanmoins, deux références obtiennent la note de 9,5 : l’infusion Détox thé vert de Lipton qui contient un pesticide interdit et l’infusion Nuit Douce de la marque Lord Nelson vendue par Lidl.

Pour éviter de boire toutes ces saletés, le magazine conseille de consommer des produits bios qui en contiennent a priori moins de substances indésirables.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Thé et infusion : du glyphosate et autres saletés dans les sachets»

Laisser un commentaire

* Champs requis