Tesla dévoile sa Model 3, sa voiture électrique « bon marché »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 avril 2016 à 7h36
Tesla Model 3 Prix Voiture Electrique 2016
@shutter - © Economie Matin
35000 DOLLARSTesla a dévoilé la Model 3, sa voiture électrique qui affiche un prix de 35 000 dollars hors bonus écologique.

Jeudi 31 mars 2016 dans la soirée, à Los Angeles, Elon Musk a dévoilé la voiture la plus attendue de l'année : le nouveau modèle de chez Tesla, le constructeur 100 % électrique du milliardaire américain. Alors que Tesla, avec sa Model S et son SUV Model X, était un constructeur de luxe aux prix similaires à des BMW ou Mercedes haut de gamme, la Model 3 se veut une voiture "bon marché". Une révolution dans le secteur automobile.

Le 0-100 en 6 secondes mais une autonomie standard

Si Tesla a connu un franc succès auprès de la population aisée c'est grâce à ses performances. Certes, la Model S se négocie à plus de 70 000 euros mais son accélération et son autonomie font toute la différence par rapport aux voitures électriques des constructeurs historiques. Avec la Model 3 le milliardaire illuminé qui veut, avec Space X, démocratiser les voyages dans l'espace tente de faire pareil.

Niveau accélération, on y est : de 0 à 100 kilomètres heure en 6 secondes, d'après ce qu'a annoncé Telsa. Rien d'exceptionnel mais ça reste particulièrement élevé pour le public auquel se destine la voiture. Niveau autonomie, par contre, ça risque d'être léger.

Alors que la Model S a une autonomie de plus de 450 kilomètres, soit supérieure à bon nombre de voitures électriques, la Model 3 ne plafonnerait qu'à 350 kilomètres. Du moins pour le modèle entrée de gamme car Musk a déjà annoncé que les performances seront accrues pour les modèles plus chers.

Une voiture 100 % électrique à 35 000 dollars... voire moins

Ce qui est révolutionnaire, chez la Tesla Model 3, c'est son prix : Elon Musk voulait une voiture pour le marché de masse, chose impossible tant que le prix dépassait les 70 000 dollars, ce qui est le cas pour les Model X et Model S.

La Model 3, d'entrée de gamme, se négociera à 35 000 dollars. Certes, ce n'est pas le prix d'une Dacia mais c'est très abordable. Et ce prix ne tient pas compte des divers bonus écologiques mis en place par les pays. Aux Etats-Unis, Elon Musk prévoit un prix de 27 500 dollars après avoir bénéficié du bonus de 7 500 dollars sur les voitures électriques.

La Tesla Model 3 devrait être livrée... dans 2 ans, soit pas avant 2017. Rien qui ne puisse inquiéter les amateurs de la marque : 115 000 réservations ont été enregistrées dans l'heure qui a suivi leur ouverture (et des queues de plusieurs heures se sont formées devant certains concessionnaires). Et ce n'est pas simplement pour la forme : il faut déposer un acompte de 1 000 dollars pour réserver et la Model 3 n'avait même pas encore été dévoilée !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio