La Télévision est morte, vive Molotov

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 juillet 2016 à 7h38
Molotov Prix Abonnement Lancement Plateforme
cc/pixabay - © Economie Matin
9,99 EUROSL'abonnement le plus cher à Molotov sera de 9,99 euros par mois.

La télévision telle que nous la connaissons depuis le milieu du 20ème siècle commence à dater : avec Internet, les habitudes évoluent : Replay, VOD et, bien évidemment, les services comme Netflix. En France, un nouveau service se propose de révolutionner la télévision : c'est Molotov, un "Netflix-like" mais pour les chaînes de télévision classiques et qui offre des services supplémentaires.

Molotov lancé le 11 juillet 2016

Sans doute afin de ne pas risquer une surchauffe de ses serveurs à l'occasion de l'Euro 2016 (et à fortiori lors de la finale qui a vu la France perdre contre le Portugal), Molotov a attendu lundi 11 juillet 2016 pour être lancé. Après un test chez quelques centaines de personnes et deux ans de développement, la plateforme est disponible.

Molotov, c'est un peu un mélange de Netflix et de télévision classique : les 35 chaînes de la TNT sont disponibles gratuitement mais avec l'avantage de pouvoir bloquer et reprendre un programme en cours ou encore de pouvoir trier les programmes en fonction des centres d'intérêt, des types, des personnalités... avec Molotov il n'est donc plus question de "subir" ce que les chaînes proposent ainsi que leur grilles de programmation, mais de devenir "acteur" de sa télévision.

Un business-model qui se basse sur des abonnements

A la différence de Netflix, toutefois, Molotov n'a pas de contenu dédié : la plateforme ne diffuse que des chaînes de télévision. Et l'accès est gratuit pour son service basique, soit les 35 chaînes de la TNT et les possibilités de gestion du direct et de tri.

C'est l'inquiétude des investisseurs : malgré 10 millions d'euros levés, le business-model de Molotov reste flou : les seuls revenus de la plateforme seront ceux issus de ses deux abonnements payants : un à 3,99 euros par mois qui offre un multiflux (un peu inutile, il suffit d'avoir un compte gratuit pour chaque membre de la famille pour avoir un multiflux gratuit) et 100 heures d'enregistrement (contre 10 pour la version gratuite) ; et un abonnement premium à 9,99 euros par mois qui donnera accès aux chaînes payants et à certaines options.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio