Télévision : le CSA ne va pas sauver Numéro 23

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 décembre 2015 à 9h21
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88,2 MILLIONS €NextRadioTV voulait racheter Numéro 23 pour 88,2 millions d'euros.

C'est la fin d'une histoire somme toute très courte marquée, notamment, par une tentative de rachat un peu louche : la chaîne Numéro 23 va cesser d'émettre en 2016. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a tranché contre un sauvetage après la tentative de Pascal Houzelot de vendre la chaîne au groupe NextRadio TV. Une vente qui, selon le CSA, allait à l'encontre du droit.

Une chaîne en moins pour la TNT

Lancée le 12 décembre 2012, la chaîne Numéro 23 n'aura pas fait long feu. Tout juste trois ans après sa mise en service, ce mercredi 9 décembre 2015, le CSA a décidé qu'elle allait cesser d'émettre et ce dès le 30 juin 2016. Une décision qui retire, de fait, une chaîne au bouquet gratuit de la TNT disponible sur les box et par câble.

La chaîne était au centre d'une tentative de revente par son propriétaire, Pascal Houzelot. Une revente qui, selon le CSA, allait à l'encontre des autorisations accordées pour la diffusion. La chaîne, qui avait été présentée comme "la chaîne de la diversité", n'avait finalement pas convaincu par sa programmation et, notamment, la multiplication des programmes américains parmi lesquels FaceOFF, le concours de maquilleurs de cinéma et effets spéciaux.

Abus entaché de fraude

Le CSA s'était déjà prononcé en défaveur d'un sauvetage de Numéro 23 en octobre 2015 estimant que Pascal Houzelot avait "cherché avant tout à valoriser à son profit l'autorisation obtenue, dans la perspective d'une cession rapide." Effectivement il était déjà en discussions pour revendre les droits de diffusion.

NextRadioTV était sur le coup pour racheter la chaîne pour quelques 88,2 millions d'euros. Il ne manquait plus que l'accord du CSA pour conclure la vente... un accord qui ne viendra pas.

Mais rien n'est encore joué : Numéro 23 a l'intention de déposé un recours contre la décision du CSA selon un communiqué publié juste après la décision.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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