Le retour au travail sera progressif et il est probable que les employeurs continueront de demander aux salariés qui le peuvent de continuer à travailler depuis chez eux. Ce sera le cas chez Facebook et Google.
Sundar Pichai, le patron d'Alphabet (maison mère de Google), a expliqué durant la réunion hebdomadaire avec le personnel que les salariés pourront continuer à télétravailler à domicile jusqu'à la fin de l'année. Les bureaux du géant d'Internet vont pourtant rouvrir en juin ou en juillet, mais cela constituera l'exception et non pas la norme. L'entreprise va mettre en place des mesures de protection sanitaire et de distanciation physique pour éviter les contaminations. Le mois dernier, Alphabet indiquait déjà que le travail chez soi se poursuivrait au moins jusqu'au 1er juin. Reprendre le travail comme avant ne sera donc pas possible avant de longs mois pour les 100.000 collaborateurs du groupe.
Pas de réunion de plus de 50 personnes chez Facebook avant l'été 2021
L'écho est similaire du côté de Facebook. Les différents bureaux du plus grand réseau social de la planète ne rouvriront qu'à partir du 6 juillet, mais là aussi l'entreprise va inciter ses 45.000 salariés à rester chez eux pour continuer de télétravailler. Facebook ne prévoit un retour à la normale que l'année prochaine. Les rassemblements de plus de 50 personnes ne seront de nouveau autorisés qu'en juillet 2021, a expliqué Mark Zuckerberg, le fondateur et le patron du groupe. Facebook prend donc les plus grandes précautions avant d'envisager un éventuel retour à la normale.
La peur de la contamination
Ces mesures sanitaires n'empêchent pas Facebook de continuer à prospérer. Les services en ligne et les applications de l'entreprise sont particulièrement prisés par des millions d'utilisateurs qui s'en servent pour rester au plus proche de leurs familles et de leurs collègues. C'est pourquoi Facebook va embaucher 10.000 collaborateurs supplémentaires afin d'améliorer ses solutions. Quitte à faire travailler ces nouvelles recrues de chez elles…